Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arts visuels / du 19 juin au 1er sept. 2019 : «Hicham Berrada - Paysages générés », exposition au Louvre-Lens

du 19 juin au 1er sept. 2019 : «Hicham Berrada - Paysages générés », exposition au Louvre-Lens

Hicham Berrada, diplomé du Fresnoy - Studio national en 2013 (Promo Chris Marker), est actuellement invité de la résidence d’artistes Pinault Collection, à Lens et son travail sera présenté, du 19 juin au 1er septembre 2019, dans le Pavillon de verre du Musée du Louvre Lens.

Cette exposition dévoilera au public de toutes nouvelles productions issues de ses recherches actuelles ainsi que des œuvres plus anciennes. Présentées dans l’espace vitré et lumineux du Pavillon de verre, elles bénéficient d’un cadre exceptionnel en résonance avec le parc.

Quand art et science fusionnent
Cette exposition d'art contemporain révèle toute la poésie de la science, à travers des œuvres invitant à la contemplation et au rêve : mille nuances de bleus, de violets, de verts, tantôt opaques, tantôt transparents, tantôt figés, tantôt en mouvement, mettent en lumière l'infiniment petit. Dans des jeux de transparences et de dialogues intrigants entre intérieur et extérieur, Hicham Berrada renouvelle le regard que chacun peut poser sur la végétation du parc du musée.

Hicham Berrada prouve par A + B que la science sait se faire poète, à travers des œuvres hypnotiques qui invitent à la contemplation du spectacle de l'infiniment petit : la nature, les réactions chimiques, les phénomènes physiques ou encore les paramètres mathématiques happent le regard et révèlent tout le potentiel de leur beauté.

Sera dévoilée en exclusivité une installation spécialement créée pour cette exposition : Augures mathématiques, un tirage photographique translucide de près de 250 m² ! Cette photographie géante est générée par ordinateur grâce à différents algorithmes qui font art : surprenant, magnifique et hypnotique !

Après Françoise Pétrovitch en 2018, Hicham Berrada est le deuxième artiste contemporain auquel le Louvre-Lens consacre une exposition personnelle. Étoile montante de l'art contemporain, il a résidé à la Villa Médicis (2014). Représenté par la galerie kamel mennour, son travail a déjà été exposé au Palais de Tokyo (Paris), à la Biennale de Lyon ou encore au Moderna Muset (Stockholm). Cet été, il exposera aussi au Gropius Bau (Berlin) ainsi qu'à la Hayward Gallery (Londres).
 

Exposition réalisée avec la collaboration du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

 

Mots-clés associés : , , ,