Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cinéma / 13 mai 2017 : rencontre avec Clio Simon

13 mai 2017 : rencontre avec Clio Simon

Artiste, diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains en 2015, Clio Simon poursuit actuellement des collaborations avec le Fresnoy, l’Ircam Centre Pompidou, l'EHESS et Heure Exquise !.
 
Sa démarche est résolument ancrée dans le champ de la création contemporaine avec un intérêt particulier pour l’Image (comme trace poétique, document qui oscille entre réel et imaginaire), le Récit (écrit, parlé, chanté, allégorique, celui d’un Dehors qui bruisse, qui nous raconte, fable topique), et la Musique (non pas illustrative mais comme quatrième personnage agent révélateur de l’image).
 
Clio Simon est auteure, entre autres, d'installations vidéo Diable écoute (2015), Le bruissement de la parole (2013), de films Camanchaca (2014), de performances A l’origine de la parole, Le Cri (2015), Valores (2011).

 

 

 

// PROJECTIONS

DIABLE ÉCOUTE
(FR, 2015, 00:10:00)
16/9ème – Couleur – Version originale française Production : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, en collaboration avec l'Ircam, en collaboration avec le Centre Pompidou, avec le soutien du Théâtre du Nord  
Dans l’immensité des choses, un orchestre monstrueux, une voix qui crie, et la terre qui se dresse encore, dans une vague immense. Voici ce qui nous reste du langage. Le cri dans ses écarts, ses bruissements et ses silences. Ce n’est plus à ce diable pétri d’argile que les trois hommes adressent leurs cris, mais à un diable blanc. Chacun de leurs gestes font retour dans l’Histoire.

 

 

 

CAMANCHACA, LÀ OÙ LES CORPS CRIENT
(FR, 2014, 00:14:00)
16/9ème – Couleur – Version originale française Production : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Don Quijote films 
Au nord du Chili, on appelle Camanchaca la brume qui s'élève du Pacifique et vient buter sur les collines qui lui font face. Ce n’est pas seulement quelque chose que l’on regarde, c’est quelque chose qui vous pénètre, qui vient, véritablement, vous envahir. C’est la Loi du dehors. D’un dehors où il n’y a plus de recours. Autrement dit, l’Histoire

 

 

 

NOTES SONORES POUR UN FILM À VENIR
Coproduction: Le Fresnoy - Studio national et l’Ircam - Centre Pompidou.
Comment mettre en scène cinématographiquement un pouvoir invisible ? Comment mettre en image et en son l’espace anonyme, interchangeable, hiérarchique des services de l’immigration ? La justice peut elle se passer de burlesque ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

métro ligne 9, station Robespierre

Information : contact@exquise.org - etna.cinema@gmail.com

www.heure-exquise.org | www.etna-cinema.net 

 

Mots-clés associés : ,