Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dans les bassins / 29 avril 2017 : Exposition concert « Un dessin pour la paix »

29 avril 2017 : Exposition concert « Un dessin pour la paix »

UN DESSIN POUR LA PAIX À 18h00
Ferme d’en Haut 268 Rue Jules Guesde 59650 Villeneuve-d'Ascq
Entrée libre et gratuite


Venez découvrir une grande partie des dessins, lors de l’exposition concert "Un dessin pour la paix" le samedi 29 avril 2017 de 18h00 à 23h00 à la Ferme d’en Haut. Au cours de cet événement vous pourrez participer à un atelier d’écriture de textes en faveur de la paix, que vous pourrez lire ou faire lire sur scène. Et vous pourrez amener vos dessins ou en faire sur place.

Grâce à la participation généreuse et bénévole de Jef Kino, KigrooVe et Mwano, vous pourrez aussi profi- ter d’une soirée conviviale et musicale.

Au programme,

18h-19h : Atelier écriture. 19h-20h : Jef Kino.
20h00-20h30 : Micro Ouvert, lecture des textes. 20h30-21h30 : KigrooVe
21h30-22h : Micro Ouvert 22h-23h : Mwano

Grâce à l’Association Art’N’Bass vous pourrez profiter d’une restauration rapide et de boissons lors de cette soirée.

Pour des raisons d’organisation, merci de confirmer votre présence et celles de vos proches au 06.34.76.36.86 (Justine), 06 73 95 04 86 (Elena), 06 49 23 88 45 (Thomas).

Un dessin pour la paix c’est Quoi ?

Un dessin pour la paix, c’est une action qui permet à des enfants en France de faire un dessin symbolisant la paix et ce dessin il sera remis à un enfant réfugié Syrien en Turquie dans l’école Al Houda. Où sont scolarisés 650 enfants, il faut donc 650 dessins.

Mais c’est aussi de discuter avec les enfants de la paix, de la convention internationale des droits de l’enfant, de leurs droits et devoirs. Ce n’est pas de parler de la Guerre, mais parler bien de la Paix dans le monde !

Cette action se fait avec l’ONG mondiale HUMAN APPEAL et la Ville de Villeneuve d’Ascq, c’est l’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq qui est le lieu de dépôt des dessins.

« J’ai choisi de faire appel à l’Association HUMAN APPEAL car c’est une ONG mondiale apolitique qui a pour volonté d’agir pour l’humain en dépit de toute question politique ou religieuse et j’ai voulu faire appel à Villeneuve d’Ascq, parce que je suis Villeneuvoise et fier de l’être, c’est une ville dynamique et moderne qui soutient les projets qui rendent la culture accessible à tous et l’Office de tourisme c’est aussi un lieu qui symbolise l’ouverture ».

C’est fait par qui ?

Cette action est née d’une étudiante en formation d’Educatrice Spécialisée, Justine MENU, 24 ans, « C’est suite au rassemblement place de la république contre le conflit en Syrie, que j’ai voulu mettre en place une action citoyenne, car je pense qu’à son échelle on peut tous agir, il suffit de s’organiser et d’être motivé ! On ne peut plus se cacher derrière le slogan Oui mais on ne peut rien y faire. Si ! On peut et doit construire un monde plus humain et surtout protéger les enfants dans le monde ! ». Sensibilisée à la protection des enfants dans le monde elle a lancé cette action. « J’ai donc contacté et rencontré HUMAN APPEAL Lille, qui s’est montré de suite enthousiaste et l’Office de Tourisme qui a de suite aussi adhéré au projet et l’action a commencé et puis des amis ont souhaité aussi participer ».

A ses côtés des étudiants de la Faculté de Lille 3, en licence industries culturelles art et sociétés, Elena VASSEUR 23 ans et Thomas LEGRAND 21 ans, qui s’occupent de la partie communication et relation avec la presse. Et en licence lettre moderne Maria SALHI 22 ans qui s’occupe de solliciter des écoles, centres sociaux et centre de Loisirs.

Tous ensemble ils œuvrent donc à recevoir des dessins, ils sont motivés et plein d’énergie.

Où ?

L’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq s’est proposée d’être un lieu de dépôt des dessins avant qu’ils soient remis à l’école Al Houda. Et puis il y a de nombreux partenaires à ce projet « On va faire un atelier dans le centre social la Medina de Villeneuve d’Ascq, le magasin La Fourmies a Grosse Voix à Lille s’est proposé d’être un lieu de dépôt des dessins, il y a aussi des Maisons d’Enfants à Caractère Social qui font partie du projet et la Maison D’Assistante Maternelle Les Cro Mignon’s à Carvin qui a participé à l’action et pleins d’autres structures souhaitent faire partie de l’action !!! ».

Ils ont aussi une page Facebook et un compte Twitter UnDessinPourLaPaix qui leur permettent de faire connaître l’action « Aujourd’hui c’est important les réseaux sociaux, ça touche tout le monde, on a même reçu des dessins de la Haute Garonne !!!! »

 

Comment ?

Vous avez donc jusqu’au 25 mai 2017 pour faire dessiner les enfants autour de vous et envoyer les dessins à l’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq dont voici l’adresse : Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq, Château de Flers, Chemin du Chat Botte, 59650 Villeneuve d’Ascq. Si vous souhaitez les contacts vous pouvez envoyer un email à undessinpourlapaix@gmail.com ou via leur compte Facebook et Twitter.

 « Et puis on vas faire exposition avant que les dessins soient remis à des enfants réfugiés Syriens, on est donc en contact avec la Ville de Villeneuve d’Ascq et l’Association Art’N’Bass pour faire une scène ouverte le jour de l’exposition, elle se tiendra le 29 avril  ».

Cette action est donc ouverte à tous les enfants voulant faire des dessins et à leurs entourages qui ont envie de sensibiliser à la paix.

Pourquoi ?

Leur slogan : Sensibiliser les enfants d’aujourd’hui, c’est pérenniser demain la paix dans le monde 

« On est indigné par le fait que des enfants subissent la Guerre, ils n’ont pas à endurer les atrocités des hommes. On a voulu donc apporter du réconfort et du soutien à ces enfants, notamment les enfants Syriens qui ont fuis les conflits et les persécutions. Un dessin c’est symbolique, c’est donner du temps, c’est immuable, c’est donner de soi ».

« Et puis on veut montrer aussi que nous, la jeunesse ont est impliqué et que la génération 18-25 ans, comme on nous appelle on a envie de construire un monde plus humain et qu’on est motivé !! ».

 

Mots-clés associés : ,