Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dans les bassins / Roubaix une ville en scènes ! Un projet motivant à la croisée des disciplines !

Roubaix une ville en scènes ! Un projet motivant à la croisée des disciplines !

Coup de projecteur sur le projet de Mme Serbourdin Géraldine et de ses élèves de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration Patrimoine.Ce projet allie histoire, histoire de l’art, lecture, écriture et théâtre.

Ce projet s’est déroulé grâce à un partenariat bien établi avec la Mission Ville d’art et d’histoire de Roubaix.La classe d’exploration Patrimoine a lu le livre Quand les sirènes se taisent de M Van der Mersch écrit fin 19ème  siècle et qui se passe à Roubaix.Ce fut le point de départ de visites guidées effectuées sur place qui ont permis aux élèves de se documenter et de mémoriser des informations qui seraient exploitables ensuite pour constituer un matériau de scène de théâtre.

Tous les éléments lus, vus ou entendus peuvent faire l’objet d’un dialogue, d’une situation exploitable pout une réécriture. Les séances en classe ont ainsi permis aux élèves de libérer leur créativité et de transférer un savoir en proposition ludique d’écriture et de jeu.Le fruit de ce travail en est une vidéo et un livret, produits avec l’aide de la Mission Ville d’art et d’histoire.

Voici une vidéo d’une des scènes écrites, jouée et filmée et quelques photos qui rendent compte de la présentation officielle du livret des textes écrits à la Médiathèque de Roubaix le vendredi 27 mai 2016 et du dépôt du livret dans les Archives de la médiathèque.