Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Danse / du 31 oct. au 2 nov. 2019 : stage organisé par l'association Passeurs de danse « L’écriture chorégraphique : une expérience à vivre. » au Channel, scène nationale de Calais.

Écrire la danse est un chemin, un processus, dans tous les cas une expérience collective à vivre. Ce stage sera un parcours vivant au cœur de l’écriture chorégraphique telle qu’elle se déploie aujourd’hui. L’œuvre que nous livre le chorégraphe, après un travail secret mené en studio, est écrite et bien souvent il y a peu ou pas de place à l’arbitraire, tout est motivé, y compris l’improvisation. Le travail préparatoire prend des formes diverses : dessin, croquis, partition, captation… Le mouvement est saisi par des symboles, des grilles, des mots partageables ou pas, mais il est également cristallisé dans la mémoire sensible des danseurs ou sur une partition savante. La proposition nous conduit aussi à réfléchir aux enjeux symboliques ou sociaux que représente l’écriture motrice pour l’enseignement de la danse : être reconnu pour soi-même, être reconnu dans un groupe / faire parti d’un groupe à travers ses choix pour la composition. Quels gestes choisir et quels trajets moteurs les articulent pour dessiner l’espace de danse, pour signifier une action, une singularité ou une combinatoire de phrasés au service d’une écriture collective ? La finalité de la situation porte l’écriture, mais les outils utilisés activent différemment la part sensible de chacun d’entre nous, de chacun des élèves. Il est donc essentiel d’expérimenter les dispositifs afin de les éprouver et de s’en saisir. Certes aujourd’hui, l’art chorégraphique se déploie dans des univers variés, s’hybride avec d’autres arts, enrichissant a priori les écritures chorégraphiques ; il est toutefois essentiel de toujours s’interroger sur ce qui fait l’hybridation, dépassant le simple collage d’une technique avec une autre, pour espérer conduire nos élèves, à tous les niveaux d’étude sur « ce qui fait leur danse », à un moment donné.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

Mots-clés associés : , ,