Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Danse / jusqu'au 30 déc. 2018 : exposition « Panorama » au Fresnoy

jusqu'au 30 déc. 2018 : exposition « Panorama » au Fresnoy

Depuis plus de 20 ans, chaque édition de Panorama, définie par une ligne éditoriale pédagogique affirmée, offre le privilège de la rencontre avec de jeunes auteurs d’art et permet également de manière sensible et déterminée la découverte d’une éthique d’enseignement.
Souvent, la qualité des oeuvres est telle qu’on oublierait presque la fonction première de ces Panorama(s) du Fresnoy, qui est d’estimer ces productions dans une grande nef, lieu de passage initiatique où convergent étudiants en fin d’étude et d’autres à mi-parcours.
Ce désir d’accueil des opinions et des regards est l’objet d’une double attention et d’un équilibre subtil envers les « regardeurs » et les artistes. Les espaces sont clairement définis par cette volonté de faire vivre l’expérience spécifique nécessaire à chaque oeuvre ; c’est le pacte implicite de cette édition comme des précédentes entre la direction artistique, l’équipe de l’école et les artistes. Tous, les artistes invités également accompagnateurs se mêlent dans un même élan à la pluralité des formes. 

Ce qui marque chaque Panorama, ce sont ces savoirs techniques et formels révélés par ces jeunes artistes et leur envie de continuer à écouter et à apprendre. Savoir pour continuer d’apprendre semble assurément être l’un des crédos de cette singulière école d’art qu’est Le Fresnoy. 
Michelangelo Antonioni, le maître, et Chantal Akerman, l’incandescente, sont les figures tutélaires qui donnent leurs noms à ces deux promotions d’étudiants. Inventeur de la modernité pour l’un et infatigable révélatrice des frontières fratricides pour l’autre. Tous deux inspirateurs pour ceux qui cherchent à aller « par delà… » 
C’est à ce cycle créatif qui se répète, sans que jamais chaque oeuvre, chaque exposition ne ressemble à une autre, que nous sommes conviés. Cette édition témoignera encore de la créativité exceptionnelle de ces artistes, et d’un art contemporain et numérique qu’ils contribuent à (ré)inventer.

 

Mots-clés associés : , , ,