Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ecriture contemporaine / 20 janv. 2018 : 2ème édition de la Nuit de la lecture

20 janv. 2018 : 2ème édition de la Nuit de la lecture

Samedi 20 janvier 2018 se déroulera dans toute la France la deuxième édition de la Nuit de la lecture. Organisée par le ministère de la culture, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques (la diversité de leur offre culturelle, l'évolution de leurs rôles social et culturel) et des librairies ; toutes sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus et à prévoir des animations spécifiques. Il s'agit là d'un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture portée par les ministères de l'éducation nationale et de la culture.

Un appel à projets national est lancé afin d'apporter un soutien financier aux projets innovants ; une attention particulière sera prêtée à ceux impliquant des élèves et leurs enseignants, des classes, des écoles, des établissements scolaires. Un site internet dédié permet aux bibliothèques et aux librairies participantes de faire connaître dès à présent leur programmation et de formuler leur demande de soutien à l'aide d'un formulaire idoine (au plus tard le 8 décembre 2017) :

La Nuit de la lecture peut ainsi être à l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de manifester, vivifier, nouer ou renouer les liens avec les bibliothèques et librairies de proximité. Les écoles et établissements sont invités d'une part à attirer l'attention des élèves et des familles sur cette opération, d'autre part, lorsque c'est possible, à s'impliquer avec leurs partenaires culturels et associatifs dans les évènements de la nuit du 20 janvier. Ils sont aussi encouragés à organiser dès le 19 janvier, en journée ou en soirée, à la transition entre le temps scolaire et le temps libre de la fin de semaine, des actions impliquant les élèves, les familles, des professionnels du livre et de la lecture (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) et des associations œuvrant pour la promotion de la lecture, telle une soirée ou une nuit faite de temps de lecture partagée à haute voix, de lecture individuelle, d'échanges sur des œuvres, de présentation de ses lectures... Ces actions trouveront un prolongement et un écho le soir suivant dans les bibliothèques et les librairies.

Mots-clés associés : ,