Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ecriture contemporaine / Ils écrivent, ils s’appliquent, ils imaginent, ils lisent et ils élisent !

Ils écrivent, ils s’appliquent, ils imaginent, ils lisent et ils élisent !

Nombreux sont les élèves qui, cette année encore, ont participé aux différents dispositifs et concours que nous leur avons proposés. Pour exemple, plus de 90 nouvelles pour le Concours Etonnants Voyageurs, plus de 3000 élèves ont rédigé la dictée  organisée par l’Association Cambrésis Hainaut Québec, plus de 350 élèves se sont engagés dans le dispositif Les Apprentis Littéraires d’Artois, concours associant cinq Lycées Professionnels.

L’Académie peut s’enorgueillir de plusieurs prix : pour la dictée, deux élèves du Lycée d’Artois de Noeux les Mines et R. Queneau de Villeneuve d’Ascq ont remporté deux prix nationaux.

Pour les  nouvelles, les lycées Jessé de Forest d’Avesnes-sur-Helpe avec Cassandra Maréchal de Seconde et Maxime Pol de Terminale, le lycée L. Blaringhem de Béthune, avec Elise Caudron de Seconde, l’Ecole  Jeanine Manuel de Marcq en Baroeul, avec Inès Jbiha de Troisième, et le collège Jean Moulin de Berck, avec Louisa Pruvost de Troisième  abritent cinq auteurs en herbe qui, en maniant la plume comme une seule arme, ont  composé sur le thème de la guerre.

Quant aux  apprentis lecteurs, ils  ont défendu le lauréat du concours, Jean-Michel Vanweydeveldt,  avec brio lors de leur argumentaire face à un public de professionnels du livre.

Trois établissements, le Lycée Châtelet de Douai, le lycée Jessé de Forest de Avesnes-sur -Helpe, et le lycée Châtelet de Saint Pol sur Ternoise oont été retenus pour le Goncourt Lycéens 2018-2019.

Saluons enfin pour couronner ce rayonnement du livre et de l’écrit,  l’arrivée du Prix Fémina en Haut de France avec, pour son lancement cette année, deux établissements : le Lycée Pasteur de Lille et le Lycée Colbert de Tourcoing.

Belles lectures d’été !

G Serbourdin