Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Patrimoine / Du 24 mars 2017 au 7 janv. 2018 : «Tous Pirates ?» au Musée portuaire de Dunkerque

du 24 mars 2017 au 7 janv. 2018 : «Tous Pirates ?» au Musée portuaire de Dunkerque

Une exposition montée en partenariat avec le Musée national de la Marine, le Musée maritime de Tatihou, le Musée d’Art et d’Histoire de Granville, le Musée d’Histoire de Saint-Malo et la Cinémathèque de Paris

L’exposition aborde les idées « toutes faites » sur les pirates, corsaires et flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d’aujourd’hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.
En fil rouge de l’exposition, un échange constant entre la piraterie ancienne -celle des îles au trésor et de Barbe-Noire- et la piraterie actuelle - celle des côtes somaliennes ou qui attaque les données de nos ordinateurs.
Loin d’opposer les genres, l’exposition questionne les frontières entre le permis et l’interdit par nos sociétés, à toutes les époques. Elle met en lumière les conditions d’émergence de la piraterie et son lien avec des enjeux géopolitiques mondiaux.
L’exposition s’appuie sur des représentations d’artistes de différentes époques comme sur d’exceptionnels objets issus de fouilles archéologiques sous-marines.
Un coffre aux trésors pour tous les enseignants qui veulent explorer des pistes pédagogiques en Arts plastiques, littérature, EMC histoire géographie…
 

Informations pratiques:
Horaires : du 24 mars 2017 au 8 février 2018, 10h/12h30 et 13h30/18h. Fermeture les mardis.
Tarif : 4€

CONTACT : 03 28 63 33 39
MUSEE PORTUAIRE
9, quai de la Citadelle
59140 DUNKERQUE

Mots-clés associés : , ,