Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Bassins / Culture dans votre bassin / CLEA 7 Vallées comm' du 3 janvier au 27 avril 2017

CLEA 7 Vallées comm' du 3 janvier au 27 avril 2017

La Communauté de  Communes des 7 Vallées initie deux résidences d’Artiste pour une durée de trois ans, par la mise en place d’un CLEA (Contrat Local d’Education Artistique). Ce partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Nord – Pas-de-Calais – Picardie, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Académie de Lille,  en lien avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais – Picardie vise le déploiement culturel et artistique à destination d’un large public, notamment des jeunes. Ainsi ce contrat permet, à travers de nouvelles formes d’interventions, d’harmoniser et d’optimiser les actions déjà existantes sur le territoire.

Suivi par un comité de pilotage composé d’élus, de membres de la DRAC, de l’Education Nationale, du Conseil Départemental, de la Région des Hauts de France et d’associations culturelles du Territoire, ce projet s’intitule « CLEA, nos ruralités d’une vallée à l’autre ! ».  La mise en place de cet outil d’éducation culturelle et artistique repose sur une volonté forte de créer un maillage du territoire d’une vallée à l’autre.

 

Deux artistes ont été sélectionnés lors d’un jury en avril 2016 :

Delphine Bailleul, diplômée en arts appliqués aux Beaux-Arts de Rennes croise les univers artistiques, le théâtre, les arts plastiques, l’écriture en mêlant un travail de recherche autour de la gastronomie. Elle utilise l’art culinaire comme propos artistique par son offre d’actions et d’interactions pour engager des rencontres avec les habitants. Ainsi, dans une démarche participative et intergénérationnelle, Delphine Bailleul emmène son public vers le rêve et l’imaginaire. Son parcours d’artiste en résidence, de créatrice et de metteure en scène lui ont permis de comprendre l’enjeu de l’art dans toutes ses formes en milieu rural.

Erik Chevalier, diplômé de l'école Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque et de l’Université de Lille III en filmologie, titulaire du certificat de formation d’artiste plasticien intervenant de l’Ecole d’Art d’Amiens.  Professeur de vidéo au centre d’arts plastiques et visuels de Wazemmes, à Lille, il pratique surtout des vidéo installations « in situ » dans l’espace public.

Sillonner, rencontrer, inventer, trois verbes qui caractérisent sa démarche pour aller à la rencontre de la population, du Territoire et ainsi confronter son œuvre avec les habitants accompagné de son vidéoprojecteur.

 

Présents du 3 janvier au 27 avril 2017, ces deux artistes seront à la disposition totale du Territoire à raison de 5 à 6 jours par semaine. Hébergés et autonomes, ils iront à la rencontre de la population et de toutes les organisations locales (Ecoles, associations, Collèges, Médiathèques, milieux hospitaliers, Maisons de retraite…).

Contrairement à une résidence de création et selon les principes du CLEA, les artistes n’ont pas de commande de réalisation d’œuvre. Leur rôle porte d’avantage sur l’engagement au travers d’une démarche créative, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique les animant. Ces processus de création s’appuieront sur des :

► La diffusion des domaines artistiques et actions de médiation s’envisage aussi bien au sein de structures culturelles, scolaires, sociales, de santé ou médico-sociales, d’équipements municipaux ou intercommunaux, d’associations que dans des entreprises, de commerces, des exploitations agricoles, etc. Elle peut également, en cas de compatibilité avec la démarche du résident, se déployer dans l’espace public extérieur. Selon le domaine d’expression artistique concerné, les formes de diffusion sont, bien sûr, extrêmement variables et font l’objet, à chaque fois, d’un travail poussé entre le résident, l’équipe locale de coordination et  les responsables des différentes structures.

► La création conjointe de « gestes artistiques » permet à des équipes volontaires (enseignants, éducateurs, animateurs ou divers professionnels), de définir avec l’artiste une forme d’action éphémère, limitant les contraintes techniques lourdes. Ce geste est déployé dans les établissements scolaires, les structures culturelles ou l’espace public, en faveur des enfants, adolescents ou jeunes adultes. Selon les cas, ce geste pourra être ou pas spectaculaire, participatif, mais toujours lié à la démarche et à l’imaginaire développés par l’artiste invité.

Les artistes ont séjourné du 2016 pour une première phase de découverte et d’appropriation des lieux. Ce trofessionnels de la jeunesse : enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels de la culture, responsables associatifs.

Cette première phase s’est clôturée par un temps de présentation des artistes, le samedi 8 octobre cela a permis de présenter le CLEA et les artistes, en réunissant les établissements scolaires du premier et du second degré ainsi que les acteurs de la vie culturelle.

Pour rappel, le CLEA est un dispositif gratuit pour les établissements et structures intéressés, les coûts étant pris en charge par la Communauté de Communes des 7 Vallées et la DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Les résidences d’artistes seront coordonnées par le service culturel de la Communauté de Communes des 7 Vallées sous la responsabilité de Monsieur Daniel HANOCQ. Madame Cindy ROGUES, agent culturel, coordonnera les résidences missions en lien avec les partenaires et les artistes.

CONTACTS:

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 7 VALLEES

DANIEL HANOCQ Responsable Service Culture

03 21 86 45 29

Daniel.hanocq@7vallees-comm.fr

CINDY ROGUES Coordinatrice CLEA

03 21 86 45 29

Cindy.rogues@7vallees-comm.fr

Mots-clés associés : ,