Vous êtes ici : Accueil / Bassins / Culture dans votre bassin / Toute ma vie dans l’Avesnois

Toute ma vie dans l’Avesnois

En ce mois de Novembre 2016 Les Lycées Jessé de Forest de Avesnes sur Helpe et Lycée Pierre Forest de Maubeuge ont eu la chance d’accueillir gratuitement le spectacle Toute ma vie, j’ai fait des choses que je savais pas faire, un texte de Rémi de Vos, mis en scène par Ch. Rauck, Directeur du Théâtre du Nord.
Plus de 150 élèves de chaque niveau ont ainsi pu assister à une représentation théâtrale. Belle façon de mettre en place le PEAC et de pouvoir ainsi toucher le plus grand nombre !

Les élèves, en accueillant un spectacle dans leur espace et en le travaillant en amont, ont été  sensibilisés à l’aspect concret d’une proposition artistique tout en en cernant les enjeux d’un texte contemporain qui dit le monde et sa violence.
Le choix de ce spectacle, par sa forme (petite forme, une comédienne)  et par les thèmes qu’il interroge (la violence, les mots, le rapport aux autres, à soi-même,  la famille,) rend possible et utile cette rencontre avec des  jeunes. L’objectif majeur de ce dispositif est de rendre la culture et plus particulièrement la création contemporaine accessible à de futurs citoyens et leur montrer in situ qu’elle peut donner un sens à leur quotidien.

Le texte écrit par Rémi  de Vos est un monologue qui relate l’histoire d’un homme qui boit une bière et se fait agresser verbalement par un individu.
Comment sauver sa peau quand on subit des coups ?
La violence, le désespoir, l’itinéraire chaotique du personnage, autant de thèmes qui ont été débattus à l’issue de la représentation avec la comédienne Juliette Plumecocq-Mech
Mais les questions permirent aussi d’analyser des enjeux plus spécifiquement dramaturgiques : pourquoi le choix d’une comédienne pour incarner un gars ? Pourquoi la comédienne joue au sol tout au long du spectacle, pourquoi une silhouette dessinée à la craie ?
Merci au Théâtre du Nord et à son équipe pour cette heureuse initiative !

Géraldine Serbourdin

Coordonnatrice DAAC