Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Bassins d'éducation / Bassin 11 / En ce moment... / Jeu Concours "Une affiche pour le spectacle de la Compagnie Tourneboulé"

Jeu Concours "Une affiche pour le spectacle de la Compagnie Tourneboulé"

Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais Véronique Dekimpe (professeure détachée auprès de Culture Commune) et la compagnie Tourneboulé vous proposent un jeu concours (Jusque 31 mars 2015) : Création d’une affiche pour le spectacle "Le Bruit des os qui craquent".

Participez au concours « Une affiche pour le spectacle de la Compagnie Tourneboulé » avec votre classe !
Lancez au sein de votre classe un concours de création d’affiches. A partir des documents ci-joints, chaque élève conçoit une affiche pour le spectacle. Une fois son oeuvre achevée, l’élève présente sa réalisation à l’ensemble de la classe en expliquant son idée, en dressant un argumentaire, dans le but de les convaincre, de les persuader, qu’il a réalisé la meilleure affiche.

Une fois tous les projets présentés, chacun vote pour choisir l’affiche qui constitue le meilleur projet de la classe, chaque élève donne un argument pour étayer son vote, un argument avancé ne peut être repris par une autre personne.
L’affiche qui remportera le plus de voix sera sélectionnée pour représenter le choix de la classe, son « coup de coeur » ; deux élèves collecteront les différents arguments avancés pour ce choix et défendront cette oeuvre devant le comité de sélection de Culture Commune, composé d’élèves, d’artistes, de responsables de Culture Commune, d’enseignants ; l’affiche qui remportera le plus de voix lors de cette ultime élection sera imprimée et accompagnera le spectacle de la compagnie : elle sera intégrée à l’exposition qui accompagnera la tournée du spectacle Le Bruit des os qui craquent, exposition qui valorisera également toutes les affiches créées par vos élèves. Ci-joint la fiche d'inscription.


Niveau de classes : collège et lycée.

Objectifs du projet pédagogique :
    - Sensibiliser les élèves au spectacle en sollicitant leur créativité.
    - Mettre en place une réflexion sur une thématique du spectacle.
    - Créer un échange au sein de la classe : développer une argumentation, confronter son point de vue, opposer son point de vue, faire des concessions.

Consigne :
A partir des éléments suivants, créez une affiche pour le spectacle de la compagnie Tourneboulé.
Les affiches peuvent être de dimensions variables (jusque 40cm/60cm).
- Titre de l’oeuvre.
- Quelques extraits.
- Une note d’intention de la compagnie.
- Le mot de l’auteure Suzanne Lebeau.


Les élèves peuvent travailler à la création d’une affiche de manière individuelle ou par groupes de 2 ou 3.