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Stéphanie Bagarila

Professeur missionnée à la Piscine de Roubaix, Musée d’art et d’Industrie André Diligenteu

Contact  : stephanie.bagarila@ac-lille.fr

Enseignante en Arts appliqués au Lycée Professionnel Le Corbusier  de  TOURCOING

 

La mission qui m'est confiée à la Piscine de Roubaix est d'élaborer des "dossiers pédagogiques" autour des expositions temporaires.
Cette année la Piscine expose :
Georges Dorignac (1879 – 1925). Le trait sculpté, du 19 novembre 2016 au 5 mars 2017.

« Participant à l’effervescence cosmopolite de la première École de Paris, tout en empruntant une voie très singulière, Georges Dorignac développe une technique propre. Sculptant littéralement le papier, il compose des images puissantes, servies par une science irréfutable du dessin comme du modelé, de l’anatomie comme de l’expression.
Bénéficiant des encouragements de ses contemporains dont Modigliani et Soutine, son voisin à La Ruche, Dorignac se démarque par son originalité et la dimension sculpturale de ses dessins « au noir ».
Près de 90 œuvres permettront de redécouvrir cet artiste méconnu grâce à la présentation des impressionnants dessins réalisés à la sanguine ou au fusain et quelques non moins remarquables projets décoratifs.

Coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l’exposition s’appuie sur de nombreux prêts en provenance de collections publiques et privées et vise à mettre en avant l’art très personnel, quasi inclassable, de Dorignac et à le replacer à sa juste place au sein de l’histoire des arts du premier quart du XXe siècle. Elle se concentre sur les saisissantes feuilles monumentales « au noir » de la période de maturité qui firent sa réputation et prouvent avec évidence le talent de l’artiste à jouer du fond et de la réserve, des ombres et des lumières, du contour et de la matière.

L’exposition évoquera par ailleurs les nombreuses figures anonymes de travailleurs, hâleurs, mineurs ou paysans notamment, inscrites dans la postérité directe des compositions réalistes ou naturalistes d’artistes français tels que Daumier, Dalou ou Rodin, Breton, Lhermitte ou Luce, mais aussi belges tels que Constantin Meunier, Théo Van Rysselberghe, Constant Permeke ou Rik Vouters. Accordant une dignité évidente à ces personnages harassés par le labeur et la pénibilité du quotidien, jusque dans les heures de repos, les grandes feuilles de Dorignac saisissent par l’occultation des visages, l’hypertrophie des muscles et des nerfs, la massivité des corps et enfin la mise en page radicale, comme héritée de la loi de subordination au cadre de l’art roman.

Enfin l’accent sera porté sur la contribution, largement inédite, de Dorignac dans le domaine des arts appliqués et son exceptionnel « sentiment décoratif » ; ses collaborations, effectives ou avortées, avec les manufactures de Sèvres, des Gobelins ou de Beauvais, ainsi qu’avec le céramiste André Metthey ou le laqueur, dinandier et sculpteur Jean Dunand, seront réévaluées. Dans les cartons de tapisseries, de vitraux, de céramique ou de mosaïques livrés par Dorignac, aux compositions foisonnantes teintées d’archaïsme et de primitivisme, se discernent des sources multiples, l’influence conjointe notamment de la sculpture romane et d’une certaine tradition orientale, égyptienne, perse ou mésopotamienne, que certains décelaient déjà dans les masques et têtes aux « allures bouddhiques » de la période noire. »

C'est autour de ces thèmes qu'un dossier "Ressources" concernant les arts visuels et les arts appliqués a été réalisé. Ce dossier aux pistes pédagogiques transversales est distribué aux enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées lors des visites de l'exposition.

Pour obtenir des informations complémentaires, visitez le site officiel du Musée de la Piscine de Roubaix

et découvrez la page de l'Histoire du Musée de la Piscine de roubaix