Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Émanuelle DEROUAULT

Professeur missionnée en Arts appliqués

à la Cité de la dentelle et de la Mode (CDM) de Calais

Contact : emanuelle.Derouault@ac-lille.fr

 

Je suis enseignante aux Arts Appliqués dans le bassin du Calaisis au lycée du Detroit, la mission qui m'a été confiée est principalement axée sur le Design et la Mode. Je travaille en collaboration avec ma collègue Magali Domain chargée de la partie Histoire dans la même structure.

Je travaille sur :

-  L'accompagnement des projets destinés au public scolaire :

Au delà de vous informer sur l’actualité de la structure, ma mission au sein de la CDM  est d'accompagner les équipes du  service pédagogique dans les démarches de recherches de partenaires, de documentation, de conception de projets (jardins des arts...), mette en place d'éventuels Parcours d'Enseignement Artistiques et Culturels (PEAC), d'élaboration de thématiques de visites et d'ateliers à destination des publics scolaires des différents cycles.

Le service pédagogique intégré au service des publics se tient à votre disposition pour vous aider à préparer vos projets et visites généralistes ou thématiques notamment en organisant une rencontre préalable avec les collections permanentes ou les expositions temporaires (prendre rendez-vous au préalable au 00 33 (0)3 21 00 42 48 ou de contacter Mathieu Pollet : mathieu.pollet@mairie-calais.fr).

L'élaboration d'outils à visée pédagogique :

Une réflexion commune constante est menée autour des expositions permanentes et temporaires afin de proposer des offres pédagogiques en adéquation avec les programmes du premier cycle au supérieur.

Les propositions sont consultables sur le site internet ;

pour les collections permanentes et s'enrichissent lors des expositions temporaires.

La réflexion et la conception d'outils support de visites interactives sont en projet afin de vous proposer de nouvelles entrées thématiques en lien avec les collections permanentes et les acteurs de la Mode.

L'Organisation de cession de formation :

J'organise également des formations dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) dans la rubrique ACL (action culturelle) et intervient à la demande sur des problématiques liées à la Mode et au Design.

Retrouvez actuellement à la CDM :

  • « Aventures numériques : créations textiles de MODERN LOVE», jusqu’au 31 Décembre 2015.

A voir, à toucher, à expérimenter
L’exposition présente l’univers riche et complexe de Modern Love : reconstitution du bureau de travail, pêle-mêle photos, extraits de films et autres sources d’inspiration, carnets de croquis, patronages. Leur dernière collection printemps-été 2015 donne à voir un langage graphique et chromatique prolifique où faune, flore et arabesques fusionnent en motifs à l’infini ; un jeu de superpositions ornementales jouant parfois avec « l’effet dentelle ». Des échantillons à toucher rendent compte de la diversité des matières utilisées : textiles en relief obtenus par moulage, motifs réalisés au laser, recyclage et upcyclage…

http://www.cite-dentelle.fr/spip.php?article827

  • « Balenciaga, magicien de la dentelle », du 18 Avril 2015 au 31 Aout 2015.

Coupe magistrale, sens des couleurs, théâtralité, perfection du travail. Avec près de 75 tenues, des accessoires, photographies et croquis d’atelier, l’exposition dévoile les grandes caractéristiques de l’art du couturier Cristobal Balenciaga saluées dès sa première collection parisienne en 1937.

http://www.cite-dentelle.fr/spip.php?article831

La structure reste à votre écoute pour toutes propositions pédagogiques originales en lien ou non avec d'autres partenaires.

N'hésitez pas à me contacter.

Pour obtenir des informations complémentaires, visitez le site de la Cité internationale de la Dentelle et de la mode de Calais