Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Alexandra Deplanque

Alexandra Déplanque

Professeur missionnée au FRAC

Contact :  alexandra.delplanque@ac-lille.fr

 

Alexandra Déplanque et Carole Darcy enseignantes missionnées au FRAC Nord - Pas de Calais proposent des ressources pédagogiques consultables sur le site du FRAC et relayés sur le site académique disciplinaire des arts plastiques . Parmi ces ressources, les enseignants peuvent télécharger des documents pédagogiques sur les expositions, ainsi que des dossiers pédagogiques sur les œuvres pérennes de la collection.

Trois dossiers pédagogiques sont pour l’instant disponibles :

-          Un dossier sur l’architecture du FRAC Nord-Pas de Calais par Lacaton & Vassal.

-          Un dossier sur l’exposition inaugurale avec un focus sur dix œuvres importantes de la collection.

-          Un dossier sur l’exposition « Nouvelle Génération » proposant un focus sur dix œuvres de cet accrochage autour notamment de la question de l’identité.

 

Au-delà des expositions dans ses murs, les œuvres du FRAC Nord-Pas de Calais se déplacent aussi en région pour venir à la rencontre des publics scolaires. Le dispositif Élèves à l’œuvre, mis en place par le FRAC et le Rectorat de l’Académie de Lille, permet aux établissements scolaires de l’académie d’accueillir des œuvres de la collection pour la durée d’une exposition. Plus qu’un simple prêt d’œuvre, ce dispositif est l’occasion de développer des projets particuliers s’appuyant sur des œuvres contemporaines. Ce programme éducatif en partenariat avec les écoles, collèges et lycées de la région permet de multiplier les discussions autour de l’art contemporain auprès des jeunes générations.

Les enseignantes missionnées sont en charge de l'ensemble du volet pédagogique et organisationnel de ce dispositif de prêt nommé eao. Un document de sélection d’œuvres est réalisé pour accompagner le choix et l’orientation pédagogique des différents projets autour de la question de « l'objet » :

-          La valeur et le rôle des objets. La dimension sociale de l’objet dans la société contemporaine.

-          L’objet ironique. L’objet révélateur de nos dysfonctionnements.

-          L’objet poétique. L’objet transcende sa propre matérialité.

-          L’objet et l’identité. L’objet comme prolongement de soi.

-          Généalogie de l’objet. L’objet contemporain et ses modèles.

Pour chacun de ces items, ce document de sélection disponible en ligne propose des références artistiques issues d’autres domaines et époques permettant de fédérer une vaste équipe disciplinaire autour de questionnements ouverts.

Des outils concrets sont également conçus par les enseignantes missionnées pour leurs collègues. Un jeu pédagogique s'appuyant sur un objet de la collection de design est notamment disponible pour les enseignants venant visiter le Frac Nord - Pas de Calais avec leurs élèves. Ce jeu, disponible en dix exemplaires, vise à proposer un temps pédagogique supplémentaire dans la structure du FRAC en prenant appui sur l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

À l’automne 2015, un document pédagogique sur la nouvelle exposition PARADIS PERDU, ainsi qu’un dossier pédagogique sur l'œuvre sonore de Rainier Lericolais, « Le son des Dunes » seront mis en ligne. Cette œuvre, qui matérialise un lien entre le Frac et la LAAC, permet un travail interdisciplinaire riche et favorise la mise en place du PEAC en proposant la découverte de différents domaines artistiques au sein de la même structure.

 

Les enseignantes missionnées peuvent recevoir des enseignants de toutes disciplines sur rendez-vous pour construire un projet de visite au Frac ou élaborer un projet d’emprunt d’œuvres.

Carole Darcy peut être disponible le lundi et le jeudi.

Alexandra Déplanque peut être disponible de jeudi.

Les deux enseignantes missionnées peuvent être disponibles ensemble au FRAC le jeudi.

Il est possible de prendre rendez-vous par courrier électronique :

Carole Darcy : carole.darcy@ac-lille.fr

Alexandra Déplanque : alexandra.delplanque@ac-lille.fr

Site de la structure : http://www.fracnpdc.fr/

Présentation du Frac :

La collection du Frac Nord - Pas de Calais, constituée d’acquisitions menées en trente ans par un comité technique de qualité est d’une grande richesse et d’une grande diversité. Les courants artistiques majeurs du XXe et du XXIe siècle y sont représentés comme l’Art minimal, l’Art conceptuel, l’Arte Povera, le Nouveau Réalisme, le Pop art ou Fluxus. Une de ses spécificités est la place importante accordée aux pièces de design. Plus largement, la collection compte de nombreuses œuvres de plasticiens qui s’intéressent particulièrement au rapport que nous entretenons avec l’objet.

Sous la direction de Hilde Teerlinck, les acquisitions récentes privilégient un art plus engagé socialement. Ce choix place le spectateur en position d’acteur critique de son quotidien et permet de créer des liens de proximité avec les œuvres exposées au Frac Nord - Pas de Calais.

Le Frac (fonds régional d’art contemporain) de Dunkerque a changé de locaux en 2013 pour devenir un « Frac nouvelle génération ». Ce nouveau Frac, dont la mission première reste la diffusion régionale des œuvres, dispose maintenant d’un lieu à la mesure de sa collection qui lui permet d’exposer les œuvres dans ses murs.

La Communauté Urbaine de Dunkerque est le maître d’ouvrage de la construction des installations du Frac nouvelle génération pour la région Nord - Pas de Calais. Le site choisi pour l’implantation du FRAC se situe sur celui des anciens Chantiers de France. Le choix se porte plus particulièrement sur la halle AP2, ancien atelier de préfabrication n°2. L’idée est de redonner une nouvelle vie à un symbole du passé industriel de la ville.

 

Le projet de Frac Lacaton & Vassal est lauréat du concours architectural. Les architectes proposent de construire à côté de l’AP2 un double de cette « cathédrale industrielle». Ce bâtiment entièrement nouveau est un édifice jumeau. Le volume initial est doublé. Ce nouvel espace, comme un écho contemporain du passé industriel, réactive la mémoire des Chantiers de France. L’intégrité volumétrique de l’AP2 est préservée. Il devient un espace offert, à même de recevoir tous les « possibles ».

De l’extérieur, le nouveau bâtiment n’est pas d’emblée identifiable comme une institution muséale. Le bâtiment s’adosse au passé industriel presque en « s’effaçant » dans le paysage : les architectes ne cherchent pas à ce que leur proposition reprenne les codes d’une typologie muséale qui mettrait le public à distance. La réponse faite ne se situe pas dans la continuité des architectures « objets » spectaculaires. L’idée relève avant tout d’une acuité sensible du lieu existant d’où découle la proposition architecturale qui semble s’imposer par son apparente simplicité et sa flexibilité. La nouvelle construction du FRAC attenante à l’AP2 offre une structure architecturale clairement lisible permettant de libérer l’espace de murs porteurs. L’organisation des espaces est rendue indépendante de la structure pour offrir une flexibilité totale à l’évolution du bâtiment dans le temps. Ce bâtiment est clairement ouvert et modulable pour permettre au public de cultiver à travers la collection du FRAC Nord - Pas de Calais un nouveau regard sur l’art et le monde qui l’entoure.

Le Frac Nord - Pas de Calais propose tout au long de l’année des expositions, des rencontres, des événements visibles en ligne sur son site internet : http://www.fracnpdc.fr/

 

Informations pratiques

Horaires pour les groupes scolaires en visite libre et gratuite :

-          le jeudi de 12h00 à 18h00 (dernier départ 16h30)

-          le vendredi de 12h00 à 18h00 (dernier départ 16h30)

gratuité des visites autonomes pour tous les établissements scolaires

 

Horaires et tarifs pour les groupes scolaires en visite guidée (jusqu’au lycée) :

-          le jeudi de 9h30 à 18h00 (dernier départ 16h30)

-          le vendredi de 9h30 à 18h00 (dernier départ 16h30)

 

Tarifs des visites guidées :

-          gratuité pour les scolaires de la Communauté Urbaine de Dunkerque

-          60 euros pour les scolaires hors CUD

 

Conditions d’accompagnement pour toutes les visites :

-          1 accompagnateur pour 7 élèves à partir de la maternelle

-          1 accompagnateur pour 15 élèves à partir du collège

 

Contact pour les réservations scolaires :

scolaires@fracnpdc.fr

tel : 03.28.65.84.20.

Adresse / FRAC Nord - Pas de Calais

503, avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque.

 

Horaires et jours d’ouverture pour les publics individuels :

du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00.

 

Les enseignantes missionnées :

Carole Darcy : carole.darcy@ac-lille.fr

Alexandra Déplanque : alexandra.delplanque@ac-lille.fr