Fannie Rougerie

Professeur missionnée au FRAC

Contact : fanny.rougerie@ac-lille.fr

Le FRAC (fonds régional d’art contemporain) de Dunkerque a changé de locaux en 2013 pour devenir un « FRAC nouvelle génération ». Ce nouveau FRAC, dont la mission première reste la diffusion régionale des œuvres, dispose maintenant d’un lieu qui lui est propre, le FRAC/AP2, qui lui permet d’exposer sa collection dans ses murs.

Fanny Rougerie et Carole Darcy sont les deux enseignantes missionnées au FRAC Nord - Pas de Calais. Elles proposent des dossiers pédagogiques en ligne sur les expositions, consultables sur le site du FRAC http://www.fracnpdc.fr/ et relayés sur le site académique disciplinaire des arts plastiques http://artsplastiques.discipline.ac-lille.fr/dispositifs-culturels/eleve-oeuvre

Trois dossiers pédagogiques sont pour l’instant disponibles :

- Un dossier sur l’architecture du FRAC Nord-Pas de Calais par Lacaton & Vassal.

- Un dossier sur l’exposition inaugurale avec un focus sur dix œuvres importantes de la collection.

-  Un dossier sur l’exposition « Nouvelle Génération » proposant un focus sur dix œuvres de cet accrochage autour notamment de la question de l’identité.

Au-delà des expositions dans ses murs, les œuvres du FRAC Nord-Pas de Calais se déplacent aussi en région pour venir à la rencontre des publics scolaires. Le dispositif Élèves à l’œuvre, mis en place par le FRAC et le Rectorat de l’Académie de Lille, permet aux établissements scolaires de l’académie d’accueillir des œuvres de la collection pour la durée d’une exposition. Plus qu’un simple prêt d’œuvre, ce dispositif est l’occasion de développer des projets particuliers s’appuyant sur des œuvres contemporaines. Ce programme éducatif en partenariat avec les écoles, collèges et lycées de la région permet de multiplier les discussions autour de l’art contemporain auprès des jeunes générations.

Les enseignantes missionnées sont en charge de l'ensemble du volet pédagogique et organisationnel de ce dispositif de prêt nommé EAO.

Un document de sélection d’œuvres est réalisé pour accompagner le choix et l’orientation pédagogique des différents projets autour de la question de « l'objet » :

- La valeur et le rôle des objets. La dimension sociale de l’objet dans la société contemporaine.

- L’objet ironique. L’objet révélateur de nos dysfonctionnements.

- L’objet poétique. L’objet transcende sa propre matérialité.

- L’objet et l’identité. L’objet comme prolongement de soi.

- Généalogie de l’objet. L’objet contemporain et ses modèles.

Pour chacun de ces items, ce document de sélection disponible en ligne propose des références artistiques issues d’autres domaines et époques artistiques permettant de fédérer une vaste équipe disciplinaire autour de questionnements ouverts.

Des outils concrets sont également conçus par les enseignantes missionnées pour leurs collègues. Pour l’année 2015, deux jeux pédagogiques en dix exemplaires chacun s'appuyant sur la collection du FRAC Nord-Pas de Calais seront mis à disposition des enseignants venant visiter le FRAC avec leurs élèves. Ces jeux visent à proposer un temps pédagogique supplémentaire dans la structure du FRAC prenant appui sur l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En 2015, un dossier pédagogique sur l'œuvre sonore de Rainier Lericolais, « Le son des Dunes » sera mis en ligne. Cette œuvre, qui matérialise un lien entre le FRAC et la LAAC, permet un travail interdisciplinaire riche et favoriser la mise en place du PEAC en proposant la découverte de différents domaines artistiques au sein de la même structure.

Les enseignantes missionnées du FRAC peuvent recevoir des enseignants de toutes disciplines sur rendez-vous

pour construire un projet de visite au FRAC ou élaborer un projet d’emprunt d’œuvres.

Carole Darcy peut être disponible le lundi et le jeudi.

Fanny Rougerie peut être disponible de mardi.

Les deux enseignantes missionnées sont présentes ensemble au FRAC le mercredi après-midi.

Il est possible de prendre rendez-vous par courrier électronique.

Pour obtenir des informations complémentaires, visitez la page de la FRAC