Stéphanie Jolivet

Professeur missionnée au LaM : Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Contact : stephanie.jolivet@ac-lille.fr

Permanence le mercredi après-midi et sur rendez-vous

Ma pratique de la pédagogie Freinet est une autre entrée pour interroger les pratiques de visite et réfléchir à une approche plus réflexive de l'élève face aux œuvres d'art. Le lien entre art et philosophie est également privilégié dans le cadre des visites philos ou d'ateliers à visée philosophique (premier et second degré).

La mission consiste à développer les liens entre la structure et l'éducation nationale.

Mon but est de développer des projets visant à amener les élèves à la fréquentation du musée dans le cadre de l'histoire des arts et du projet artistique et culturel.

Chaque enseignant doit pouvoir, parallèlement aux visites et ateliers proposés par les guides-conférenciers, mener sa propre visite en fonction de son objectif personnel.

L'apport peut être individuel : mise en place et suivi de projet ou collectif par le biais d'élaboration d'outils disponibles en ligne, dossiers pédagogiques pour les expositions temporaires ou parcours de visites pour les collections permanentes.

Des visites à destination des enseignants sont également proposées lors de chaque exposition temporaire.

La collaboration étroite avec ma collègue d'arts plastiques permet de favoriser l'interdisciplinarité.

Pour obtenir des informations complémentaires, visitez la page du Musée LaM