Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Godeleine Vanhersel

Professeur missionnée : Musée du Louvre-Lens

Contact : godeleine.vanhersel@ac-lille.fr

Discipline d’enseignement :
enseignante d’histoire-géographie et d’histoire des arts.

 

 

PRÉSENTATION DU MUSÉE

Le musée du Louvre-Lens comporte trois espaces d’exposition   :

  • La Grande Galerie qui accueille actuellement une exposition, intitulée la Galerie du temps. offrant un parcours sur la représentation de la figure humaine de l’Antiquité au XIXe siècle.
  • Le Pavillon de verre propose des expositions issues des collections présentes dans les Hauts de France.
  • La galerie d’exposition temporaire.

À ces espaces d’exposition s’ajoutent :

  • le Centre de ressources qui met à la disposition du public de nombreux ouvrages et propose diverses activités à découvrir.
  • La Scène propose des spectacles pour des publics de tous les âges ainsi que des conférences. Le programme est téléchargeable en ligne sur https://www.louvrelens.fr/le-louvre-lens/les-espaces/la-scene/
  • Le Louvre-Lens est un musée-parc bâti sur un ancien site minier. Le parc est propice à la découverte non seulement de la nature mais aussi du paysage environnant et de son histoire.

En bref, toutes les activités du musée, jour par jour, sont consultables sur l'agenda du musée.

LES MISSIONS DES ENSEIGNANTES

Des dossiers pédagogiques sont rédigés sur chacune des expositions temporaires en collaboration avec les collègues CPAP du premier degré et avec les médiateurs.

À cela s’ajoute la conception et l’animation de stages dans le cadre du PAF ou de visites destinées aux enseignants à la demande du musée ou de l’Éducation nationale. Des activités destinées aux élèves sont aussi proposées aux enseignants lors des journées portes ouvertes.

Les dossiers et les informations sur les visites ainsi que les demandes de rendez-vous avec les enseignantes missionnées sont accessibles en ligne.

 

LES VISITES SCOLAIRES

Les visites libres sont gratuites mais elles doivent être réservées. Les visites avec médiateurs sont payantes. Les Coulisses, c’est-à-dire les réserves, sont visitables sur réservation pour des groupes de 17 personnes maximum, accompagnateurs compris.

 

CONTACT (Éducation nationale)

Peggy GARBE : peggy.sergeant@ac-lille.fr

Godeleine VANHERSEL : godeleine.vanhersel@ac-lille.fr