Ysabelle WETZEL

Ysabelle Wetzel

Professeur missionnée au Muba de Tourcoing

Tél :  03 20 28 91 60

Personne ressource du musée pour vous permettre de concevoir vos projets pédagogiques dans le cadre du PEAC :

► Aide à la préparation de visite libre :

Vous pouvez me contacter pour concevoir une sélection d’œuvres, un parcours dans le musée en fonction de votre projet pédagogique.

Pour rendre la visite avec vos élèves plus interactive, des outils d’aide à la prise de parole, un jeu de plateau sont disponibles pour les cycles 2 et 3.

Pour favoriser l’acquisition du vocabulaire spécifique au cycle 4, un document de visite à compléter par l’élève est téléchargeable sur le site.

► Connaitre la collection du musée :

Cycle 2, 3, 4 : Mise à disposition de ressources pédagogiques sur les œuvres emblématiques du musée à partir des programmes d’arts plastiques. (mai 2020)

Donation Eugène Leroy : Mise à disposition d’un dossier pédagogique. (février 2020)

► Favoriser les partenariats avec les collèges et les lycées.

La participation à l’action « La classe, l’œuvre ! » avec le MUba, permet à une classe de votre établissement de bénéficier de 5 visites-ateliers gratuites. Vos élèves se familiarisent avec le musée, découvrent son fonctionnement (Parcours avenir), sa fonction. Ils s’ouvrent à la diversité de la collection et apprennent à vivre des expériences esthétiques originales et différentes. Ils mettent en œuvre un projet de médiation lors de la nuit européenne des musées.

« Le musée s’invite chez vous », est un dispositif qui permet de pouvoir exposer dans votre établissement une sélection d’œuvres de la collection du MUba. Organisé pour une classe qui a la charge de la mise en œuvre de l’exposition dans votre collège, il favorise l’autonomie, la collaboration et le sens de l’initiative. Celle-ci bénéficie de deux visites gratuites pour découvrir les œuvres du musée en relation avec votre projet, et concevoir la sélection des œuvres, l’accrochage et leur médiation. Ce dispositif est ouvert à tous les établissements du second degré de l’académie.

► Profiter des expositions temporaires :

J’organise des visites gratuites pour enseignants qui présentent l’exposition sous un angle didactique et pédagogique. Les œuvres sont abordées en fonction des questions artistiques et culturelles qu’elles soulèvent, pour vous faciliter l’exploitation avec vos élèves.

Un dossier pédagogique est disponible pour chaque exposition temporaire, sur le site.

Me contacter :

Ysabelle-marie.wetzel@ac-lille.fr

Présente le jeudi de 8H à 12h et sur rendez-vous.

Pour obtenir des informations complémentaires, visitez la page du site du Muba de Tourcoing