Linda Vétu

Linda Vetu

Professeur missionnée à la villa Marguerite Yourcenar, pour la commission écritures contemporaines.

Enseignante au Collège des Flandres, Hazebrouck

Contact : linda.vetu@ac-lille.fr

N'hésitez pas à me contacter au 03 20 15 65 57

J’adore lire.

Mes professeurs m’ont donné le goût des auteurs classiques.
J’enseigne pourtant les lettres modernes depuis 1996.

Je suis en poste au collège des Flandres à Hazebrouck.

Mon prédécesseur, des structures locales et des collègues documentalistes
m’ont permis d’oser partir à la découverte de la littérature contemporaine
dans mes classes. Ces expériences ont enrichi mes cours,
m’ont offert des visions différentes sur mes élèves, l’écriture,
les plaisirs de lire.

C’est pour faire partager toutes ces richesses que j’ai accepté
avec joie d’entrer dans la commission livre et lecture, devenue
écritures contemporaines.

Qu'est-ce que la Villa départementale Marguerite Yourcenar ?

Située au coeur des monts de Flandre, à proximité de Bailleul, la Villa Marguerite Yourcenar Centre départemental de résidence d'écrivains européens  est un équipement culturel du Département du Nord. L'ancienne propriété familiale de Marguerite Yourcenar se trouve aujourd’hui dans un espace naturel protégé. Les anciennes écuries transformées en demeure néo-normande abritent trois chambres pour des résidences d’auteurs originales et très appréciées.

La villa accueille chaque année, durant un à deux mois, trois écrivains venus du monde entier pour y poursuivre ou y achever un manuscrit. Chaque auteur participe sur site ou à l’extérieur à des rencontres tout public ou scolaires, de mars à juillet puis de septembre à novembre. Au rez-de-chaussée, un espace permet d’accueillir des manifestations : débats, cafés littéraires, journées collégiens, musique…. Une soirée d’ouverture en février, une journée portes ouvertes en juin et un festival « Voix au chapitre » en novembre ouvrent en direction du plus grand nombre les portes du livre et de la lecture.

Présentation de ma mission :

Je publie les offres de la villa Marguerite Yourcenar pour l’École. Je fais particulièrement connaître les auteurs contemporains en résidence.  Je participe à la création et à la sélection du grand concours d’écriture. J’organise avec la villa Marguerite Yourcenar les journées collégiens, la journée « un écrivain dans mon collège » et une journée professionnelle.

Je produis des ressources pédagogiques pour favoriser l’accès de chaque cycle à l’écriture contemporaine et pour permettre aux enseignants de s’approprier les offres de la résidence départementale d’écrivains européens.

J’aide au développement des projets à destination des élèves,  je soutiens la mise en oeuvre du PEAC.

J’informe les personnels de la villa Marguerite Yourcenar de l'actualité du système éducatif.