Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Laurence Degunst

Professeur missionnée: au musée de Flandre à Cassel, au musée portuaire de Dunkerque et au Centre de la mémoire urbaine d'agglomération  Archives de Dunkerque.

Chargée, au sein de la D.A.A.C  des relations entre les Villes et pays d’art et d’histoire et l’education nationale

Contact : laurence.degunst@ac-lille.fr

 

Agrégée d’histoire- géographie, j’exerce mes fonctions d’enseignante au lycée Jean Bart de Dunkerque où j’assume également des enseignements pluridisciplinaires.

Ma formation initiale est celle d’historienne de l’art  (Maitrise à Lille III : « Les antiquités grecques  au musée Sandelin de Saint Omer ») qui est reconnue par l’Éducation Nationale (certification complémentaire d’histoire des Arts).

J’ai plaisir à faire découvrir tous les aspects du patrimoine de notre région, l’ancien comme le  contemporain, le matériel comme l’immatériel. Je vous propose quelques coups de cœur, des binômes surprenants pour vous dérouter !

Au musée de Flandre : deux visions du paradis.

 

Anonyme, école Flamande,  XVII°s Jacques Quecq d’Henripret,  2004

 

Au musée portuaire : des objets du quotidien.

Proue d'un bateau Porte-manteau fait par des marins avec têtes de pélicans

 

Au centre de la mémoire urbaine de l’agglomération de Dunkerque: deux vues du patrimoine urbain.

Les Îlots rouge, l'un des fleurons de la Reconstruction dunkerquoise

La halle aux sucres, un pont entre  le passé et le futur 

Mon action

Je travaille en étroite collaboration avec les services des structures dans lesquelles je suis missionnée. Nous concevons des animations et des visites à thèmes  pour les enseignants en fonction des niveaux de classe et des programmes des disciplines. Nous collaborons avec les enseignants pour co- construire des parcours de découvertes. 

 

Au sein de la D.A.A.C,  j’assure le suivi du dossier des « Villes d’art et pays d’histoire ». Mon action consiste, entre autres, à aider les équipes éducatives à concevoir des projets pédagogiques et à produire des ressources éducatives qui répondent aux besoins des enseignants et aux attentes de l’Education Nationale.
http://www.vpah.culture.fr/vpah/nord/cartenor.htm

 

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai, par exemple, participé aux TRAAM (travaux académiques mutualisés), notamment en 2012/2013 sur la Mondialisation et marché de l’art :
http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/numerique/traam/traam-histoire-des-arts-2012-2013

               

En 2013/2014, j’ai conçu un parcours culturel autour de Dürer (avec le musée du dessin et de l’Estampe originale de Gravelines) :
http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/numerique/traam/traam-histoire-des-arts-2013-2014-2

 

En 2014/201, mon travail s’intitule «  Muser en Flandre », il s’agit d’une promenade guidée et assistée de tablettes numériques. Elle  amène les élèves à travers la ville de Cassel et leur fait percevoir des paysages divers. Cette déambulation est le prétexte à une découverte visuelle, auditive, tactile et parfois olfactive qui invite les jeunes promeneurs à entrer au Musée de Flandre pour prolonger l’étude.
http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/numerique/traam/traam-en-histoire-des-arts-2014-2015

 

En 2015/2016, j’ai  créé un scénario pédagogique pour le collège. (Cycle 4. Classe de quatrième). C’est une démarche inductive  qui permet de poser des regards croisés sur le patrimoine maritime et industriel

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez construire un projet pédagogique sur la Flandre ou le littoral.