Sandrine Gorez-Brienne

Professeur missionnée: au musée de la Piscine- Roubaix

Contact : sandrine.gorez@ac-lille.fr

Professeur missionnée au Musée de la Piscine depuis 2008, je propose à différents publics (élèves, étudiants, professeurs…) des visites sur site, dédiées et adaptées en fonction des demandes des équipes éducatives, autour du thème général suivant : « A lieu de vie, de mémoire et d’histoire…visite vivante ! »

J’espère ainsi contribuer à faire porter aux élèves et enseignants,  un regard différent sur les évolutions et les mutations du territoire de Roubaix en insistant sur la renaissance d’un Musée des Beaux-Arts et Arts Appliqués à Roubaix, héritier d’une longue histoire industrielle, sociale et politique et lieu patrimonial fort d’une ville  en pleine reconversion. La Piscine offre de multiples pistes pour les projets pédagogiques des enseignants et la possibilité d’offrir aux élèves des outils pour se construire un véritable parcours culturel et artistique.

Accueil des groupes

Pour les visites que je mène, le mardi à partir de 13h30. Gratuité dans ce cas pour des groupes de 20/25 personnes. Il est possible d’envisager deux visites successives sur le même après-midi si accueil de plusieurs classes d’un même niveau pour un projet pédagogique commun, pour un même établissement. Compter entre 1h15 et 1h30 de visite pour la présentation du bâtiment, son histoire et la collection permanente. Des visites sont aussi proposées en fonction des demandes pour les expositions temporaires.

Ces visites peuvent être  organisées parfois en parallèle avec des guides du Musée lorsque les groupes accueillis sont chargés.

Réservations :

Pour les visites que je dirige, me contacter, je me rapproche du musée afin d’effectuer la réservation pour votre groupe. Les visites sont alors gratuites.

Pour les visites avec les guides du Musée, contacter Naïma Ladrouz au  service de publics (03 20 69 23 67)  musee.publics@ville-roubaix.fr . Ces visites seront alors payantes.

Attention : les réservations sont parfois très contraintes par le nombre de visiteurs qu’accueille le Musée notamment lors de certaines expositions temporaires très demandées. Pensez à prendre contact et à réserver le plus rapidement possible dès le début de l’année scolaire.

Pour obtenir des informations complémentaires, visitez la page de la Piscine.