Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Jean-François Courco

Jean-François Courco

Professeur missionné: au musée de la Chartreuse et des Archives municipales de Douai

Contact : jean-francois-m.courco@ac-lille.fr

 

Mon rôle a une dimension différente au sein de ces structures culturelles de Douai.

Aux Archives municipales, avec Annick Degouy et Fabrice Blassel du service des Archives, je reçois les classes pour la présentation d’ateliers variés.

Ces ateliers peuvent être des « classiques » très demandés par les écoles locales, comme « Le rôle des Archives », « Douai au moyen âge », « Douai disparu », « Les transformations urbaines au XIXe siècle », « Les cahiers de doléances »…

Je conçois également des ateliers en collaboration avec les enseignants, en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits exprimés. Ainsi ont été réalisés des ateliers comme « L’eau à Douai depuis le moyen âge », « L’évolution du quartier de Frais-Marais » ou « La reconstruction des pouvoirs républicains à la Libération » dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation…

Au Musée, les publics scolaires sont reçus par le personnel. Aussi mon rôle consiste davantage à conseiller des axes de visite aux enseignants, en liaison avec des points du programme ou des demandes liées à des projets spécifiques.

Je propose ainsi des « parcours » autour des thèmes comme : « Le patrimoine au musée de la Chartreuse », « Le passage vers la modernité vu à travers deux retables du musée », « Du moyen âge aux temps modernes »...

Si vous concevez des projets culturels, historiques ou artistiques dans le Douaisis ou ailleurs, de l’école primaire au lycée, je peux sans doute vous aider et vous conseiller sur les ressources ou les démarches possibles. N’hésitez pas à me solliciter en amont.

Pour des informations complémentaires, consultez la pages des structures culturelles.