Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Collège au cinéma / Formation

Formation

Collège au cinéma

 

 

POUR LES ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT DU NORD :
Toutes les informations concernant les stages aménagés par le Rectorat sont disponibles aux pages 11 et 12 de brochure Collège au cinéma 2019-2020 (https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2019-06/8749_cd59-collegeaucinema2019-brochure-02.pdf)

Tous les professeurs (du public comme du privé) désirant avoir accès au parcours Magistère (la plateforme de formation de l’Académie de Lille) « Collège au cinéma 2019/2020 » peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://magistere.education.fr/ac-lille/course/view.php?id=10752&section=1

Ce lien permet d’accéder directement au parcours "Collège au cinéma 2019/2020", sur lequel vous trouverez les informations et ressources mises en ligne par les formateurs sur la programmation de cette année.
Il dirige vers la page d'authentification de M@gistère. Une fois connecté, il dirige soit vers le parcours si l’enseignant est déjà inscrit, soit vers la page d'inscription au parcours si l’enseignant n'est pas encore inscrit.

POUR LES ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT DU PAS DE CALAIS :
La coordination départementale est assurée par un binôme constitué du cinéma Les Étoiles de Bruay-la-Bussière et de l’association régionale De la suite dans les images. Elle proposera des prolongements pédagogiques (temps de formation, interventions en classe par un spécialiste de l’image, outils pédagogiques innovants, rencontre avec des professionnels du cinéma, initiation au tournage, participation à l’Arras Film Festival, etc.), en partenariat avec les association régionale CinéLigue Hauts-de-France, Dick Laurent et Plan-Séquence.

POUR TOUS LES ENSEIGNANTS DE L'ACADEMIE :
Tous les enseignants de l'Académie peuvent candidater aux deux stages pratiques "Collège au cinéma" inscrits dans le PAF à public volontaire. Les inscriptions se déroulent via le portail Eduline, du 22 août au 9 septembre 2019 pour la deuxième campagne d’inscription.

- Stage « langage cinématographique » visant le développement des codes du langage cinématographique, avec une partie théorique et une partie pratique, dans le cadre d’un atelier mené par un intervenant professionnel (Merry VIERSAC, storyborder).

- Stage « tournage – montage » permettant d’envisager de concevoir et réaliser un film court avec des élèves. Initiation à l’écriture d’un scénario, au tournage en vidéo et montage numérique à l’aide de logiciels prévus pour une utilisation en salle pupitre.

Pour tout renseignement sur la formation et le dispositif, vous pouvez contacter :
Vladimir SOLOCH, professeur missionné CASEAC pour le suivi des dispositifs Collège au cinéma Nord et Pas-de-Calais, coordonnateur des stages Collège au Cinéma > Vladimir-Jean-L.Soloch@ac-lille.fr