Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Collège au cinéma / Formation

Collège au cinéma

Cliquez ici pour accéder au parcours magistère Collège au cinéma 2020/2021

POUR LES ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT DU NORD :

Toutes les informations concernant les stages organisés par le Rectorat sont disponibles aux pages 11 et 12 de brochure Collège au cinéma 2020-2021 : https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2020-06/9141_cd59-collegeaucinema2020-brochure_cliquable.pdf

POUR LES ENSEIGNANTS DU DÉPARTEMENT DU PAS DE CALAIS :
La coordination départementale est assurée par un binôme constitué du cinéma Les Étoiles de Bruay-la-Buissière et de l’association régionale De la suite dans les images. Elle propose des prolongements pédagogiques (interventions en classe de professionnels de l’image ou participation à des festivals).

POUR TOUS LES ENSEIGNANTS DE L'ACADEMIE :
Tous les professeurs de l’Académie (du public comme du privé, du Nord comme du Pas-de-Calais) désirant avoir accès au parcours Magistère, la plateforme de formation de l’Académie de Lille, « Collège au cinéma 2020/2021 » pourront s’inscrire en cliquant sur un lien qui sera disponible sur cette page début septembre.
Ce lien permettra d’accéder directement au parcours "Collège au cinéma 2020/2021", sur lequel ils trouveront les informations et ressources pédagogiques mises en ligne par les formateurs sur l’utilisation du cinéma en classe et les films de la programmation de cette année.
Il dirige vers la page d'authentification de M@gistère. Une fois connecté, il dirige soit vers le parcours si l’enseignant est déjà inscrit, soit vers la page d'inscription au parcours si l’enseignant n'est pas encore inscrit.

STAGE AU PAF À PUBLIC DÉSIGNÉ POUR TOUS LES ENSEIGNANTS DE L'ACADÉMIE :
Tous les enseignants de l'Académie peuvent candidater aux deux stages pratiques "Collège au cinéma" inscrits dans le PAF à public volontaire, catégorie ACL_. Les inscriptions se déroulent via le portail Eduline, du 11 juin au 8 juillet puis du 20 août au 8 septembre 2020.

- Stage « écriture cinématographique et storyboard » (module 74895) est réalisé dans le cadre d’un atelier conduit par un professionnel du cinéma (Merry VIERSAC, storyboarder). L’enseignant s’initie à l’écriture cinématographique et s’approprie les codes du storyboard.

- Stage « tournage – montage vidéo » (module 74896) permettant d’envisager de concevoir et réaliser un film court avec des élèves. Initiation à l’écriture d’un scénario, au tournage en vidéo et montage numérique à l’aide de logiciels prévus pour une utilisation en salle pupitre.

Pour tout renseignement sur la formation et le dispositif, vous pouvez contacter :
Vladimir SOLOCH, professeur missionné CASEAC pour le suivi des dispositifs Collège au cinéma Nord et Pas-de-Calais, coordonnateur des stages Collège au Cinéma > Vladimir-Jean-L.Soloch@ac-lille.fr