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Concours d'écriture Villa Marguerite Yourcenar

Grand concours d'écriture de la villa Marguerite Yourcenar

Ce concours est uniquement destiné aux collégiens du département du Nord.
Un courrier est adressé à tous les collèges du Nord en décembre par l’intermédiaire du département. Il contient quelques brochures, une affiche et une présentation du concours.Les établissements sont également prévenus par l’intermédiaire de la DAAC du lancement du concours.Le concours prend une forme différente selon le niveau:6è-5è ou 4è-3è.L’écriture est individuelle. Les travaux communs sont rejetés.Correspondant aux programmes du collège, elle peut faire l’objet d’une séquence pédagogique mais elle est avant tout un moment de liberté dédié au plaisir d’écrire.

L’attention des candidats et des professeurs encadrants est attirée sur les conditions de présentation. De nombreux textes sont rejetés chaque année parce qu’ils ne tiennent pas compte des consignes.Le texte doit être limité à une page en caractères 12 soit environ 2500 signes.Il doit être saisi sur traitement de texte et conservé sous forme numérique pour pouvoir être publié pour les lauréats.Le nom doit être indiqué au verso accompagné de la date de naissance, des coordonnées complètes du candidat, de l’adresse de son établissement et de sa classe.

Comment la sélection se fait-elle ?

A la réception des copies les textes trop longs, trop courts ou ne correspondant pas aux consignes (nom sur le recto par exemple) sont éliminés. Quatre-vingt pour cent des productions sont ensuite réparties parmi cinq ou six lecteurs.Un premier jury constitué d’enseignants de tous niveaux, d’inspecteurs retient les quarante meilleures copies. Celles-ci sont soumises en avril à un deuxième jury où siègent un membre de la villa, un écrivain, un professeur de lettres. Ce dernier jury élimine la moitié des copies et les classe afin d’attribuer les dix prix aux dix meilleurs textes.

Les jurys apprécient généralement l’originalité du texte tout en étant sensible à l’usage personnel de la langue d’un élève de 11 à 15 ans.

L’autonomie

Au bout de ce parcours, l’autonomie est favorisée : un bon d’achat individuel est remis à chaque élève. Il devra revenir de sa propre initiative et choisir un ouvrage qui lui plaise quel qu’en soit le genre : romans, BD, revues, mangas, livres d’art, documentaires…Trouver le chemin des librairies, découvrir ou assumer sa posture de lecteur, pour aujourd’hui et pour demain, tel est le  programme proposé aux jeunes.
 

Pour toute information contacter Linda Vétu, professeure missionnée Villa Yourcenar.