Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

jusqu'au 2 fév. 2018 : inscription au concours d'écriture de la Villa Marguerite Yourcenar,

Le concours d'écriture de la Villa Marguerite Yourcenar, intitulé « La voix des portraits » et destiné aux collégiens du département du Nord, est ouvert du lundi 06 novembre 2017 au vendredi 02 février 2018.

Cette année, le concours est organisé en partenariat avec le Musée de Flandre de Cassel autour de l'exposition temporaire « La figure ou le reflet de l'âme » (du 07/10/2017 au 01/04/2018) et s'inscrit dans la Semaine de la langue française et de la francophonie du 17 au 25 mars 2018. La remise des prix du concours d'écriture se déroulera au musée le samedi 24 mars 2018, journée durant laquelle trois auteurs en résidence à la Villa seront présents (Sonia Ristić, Pierre Adrian et Ángel de la Calle).

Ce concours généreusement doté par le Conseil Départemental est susceptible d'intéresser les collègues de plusieurs disciplines (lettres, arts plastiques, histoire-géographie, documentation...) et répond aux exigences des programmes.

Pour accompagner les enseignants dans l'élaboration de leur projet, deux ateliers d'écriture, organisés par la Villa dans les murs du Musée de Flandre, leur sont proposés, gratuitement, le mercredi 29 novembre, puis deux autres le mercredi 06 décembre 2017 de 14h à 16h ou de 15h à 17h. Pour toute inscription s'adresser à Mme Françoise Bultez FRANCOISE.BULTEZ@lenord.fr .

En outre, une visite de l'exposition menée par un médiateur du musée avec la classe concernée peut être envisagée, de même qu'une intervention d'un médiateur dans les collèges-mêmes. Pour tout renseignement, contacter Mme Marie Montet marie.montet@lenord.fr .

Enfin le professeur missionné à la Villa peut seconder les enseignants dans l'adaptation du travail d'écriture aux séquences en œuvre dans les classes.

Quelques recommandations pratiques :

La production est individuelle et doit être enregistrée sur format .doc de préférence. Une copie numérique du fichier sera demandée aux lauréats début mars : il est donc essentiel de recommander aux élèves de bien enregistrer leur travail. Celui-ci est cependant envoyé en version papier pour le jury, avant le 02 février 2018, cachet de la poste faisant foi.

Pour toute information complémentaire liée à la mise en œuvre de cette action et pour toute rencontre avec un des auteurs en résidence dès le mois de mars à la Villa Marguerite Yourcenar, contacter le professeur missionné Mme Marina Pichenot par courrier électronique marina-dorothee.ooghe@ac-lille.fr .

En savoir plus...

 

Mots-clés associés : , ,