Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / EROA / Description

Description

 Quels partenariats pour les EROA et quelles modalités ?

  Les EROA sont soutenus, dans le cadre de partenariats institutionnels, par les collectivités territoriales de tutelle des établissements du second degré, qui ont ainsi associé le dispositif à leurs projets de développement culturel, participent à leurs dépenses de fonctionnement et aménagent des locaux.

  Le dispositif des espaces de rencontre avec l’œuvre d’art travaille dans le cadre de partenariats culturels institutionnels et privés : musées en France, en région et hors région, collectionneurs indépendants, galeries d’art, également des collections publiques et privées internationales, des FRAC de plusieurs régions, le Fonds national d’art contemporain, …

  Ces actions s’appuient sur la base de principes simples : la gratuité des activités, un projet pédagogique et culturel, le prêt d’œuvres sur de courtes durées par les collections publiques ou privées sollicitées, l’implication de tous les élèves de l’établissement d’appui, le respect du cahier des charges.

  Un site internet archive les expériences et présente les projets en cours.      

(extrait de: « Les EROA en dix questions »  Par Patricia Marszal, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional d’arts plastiques. Chargé des EROA de l’académie de Lille)