Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Haut & Fort, Joutes oratoires en Hauts-de-France

Haut & Fort, Joutes oratoires en Hauts-de-France

La force de la parole
Parler n’est jamais neutre et donner de la voix, ça s’apprend. C’est ce qu’ont appris les élèves d’une quinzaine d’établissements, de niveaux variés, encadrés par leurs enseignants et initiés par des professionnels de la philosophie et du spectacle vivant, pour participer, une journée durant, à trois joutes oratoires autour du thème majeur de la culture. La culture rime-elle avec ennui ? La culture se partage-t-elle ? La culture s’inscrit-elle dans notre quotidien ?

Une journée événement
Faire valoir son point de vue, dialoguer avec autrui, s’entendre dire, recevoir une parole autre que la sienne, hésiter, s’emporter, se tromper, rebondir, sont autant de performances auxquelles se livreront les jouteurs, qui n’ont d’autre ambition que celle de nous rappeler que la parole est une douce réponse aux bruits du monde. Des modérateurs seront les chefs d'orchestre de ces échanges et des médiateurs, également lycéens, collecteront les propositions des jouteurs. Des élèves de plusieurs médias scolaires donneront aussi leurs points de vue et aideront à garder trace de cet engagement devant le public, appelé à voter à la fin de chaque joute. La parole des jeunes sur la culture résonnera ainsi "Haut & Fort" dans l'hémicycle de la Région Hauts-de-France.

La journée est ouverte à tous, sur inscription.