Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Jeunes en librairie

Jeunes en librairie

Jeunes en librairie : Qu’est-ce que c’est ?


Un dispositif d’éducation artistique et culturelle : il invite des enseignants/éducateurs et des libraires à construire des projets visant à faire découvrir aux élèves une industrie culturelle mal connue d'eux : la librairie indépendante et l'écosystème du livre.


Un parcours articulé autour de deux temps forts avec le libraire : celui-ci présente son métier, sa librairie, la chaîne et l'économie du livre ; il inclut une visite de la librairie par les élèves.


Un bon d'achat dématérialisé permet aux élèves de choisir de manière libre et éclairée des livres dans la librairie partenaire.

Objectifs :

- Sensibiliser les élèves à l'économie du livre, aux pratiques éditoriales, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale.
- Faire connaître le rôle incontournable du libraire dans la diffusion de tous les livres.
- Intéresser les jeunes en leur donnant accès à des livres de formes et de genres diversifiés (documentaires, BD, livres de poésie...)
- Développer l’autonomie des élèves par des démarches qui les amènent à fréquenter la librairie pendant et après le projet.
- Faire découvrir la grande variété des métiers liés à la filière du livre et de la lecture : métiers de l'écrit, de l'édition, de l'imprimerie, du numérique, du graphisme, de la librairie, des bibliothèques, de la documentation et de l'information.
Le contenu d'un projet s'articule autour de trois attendus pédagogiques : rencontrer, pratiquer, connaître

 

Ressources : budget, calendrier, actions menées en classe, en librairies :

  • Association « Libraires d'en haut » : le site
 

Contacts :

Pour tout renseignement pédagogique,
contactez Christèle Courdavault : christelle.courdavault-duprat@ac-lille.fr ou Élise Jaillet : elise.jaillet@ac-lille.fr, professeures missionnées DAAC.

Pour tout renseignement sur le dispositif,
contactez Estelle Regnier, chargée de mission Jeunes en librairie : contact@jeunesenlibrairie.fr

Informations pratiques :

- Cahier des charges

- Calendrier

- Budget

- Aide à la saisie : tutoriel Adage