Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Jeunes en librairie

Jeunes en librairie

Jeunes en Librairie, une approche originale du livre.

Mettre en relation les élèves et les libraires, découvrir la filière du livre dans son ensemble, développer le goût et l’autonomie de lecteur, tels sont les objectifs de ce dispositif.

A la rencontre des professionnels

Jeunes en librairie part du principe que la relation avec les libraires est une des clés de l’entrée des élèves dans la lecture. La rencontre avec les libraires indépendants est ainsi au cœur du projet. Dans ces moments privilégiés, ces professionnels, forts de leur passion et de leur expérience, présentent leur métier, les spécificités inhérentes à leur indépendance, conseillent des lectures et encouragent les initiatives créatives autour du livre, pour que cet univers soit source de découvertes, d’épanouissement et de plaisir.

Les élèves participants à ce dispositif doivent construire un projet qui les conduise régulièrement dans leur librairie partenaire. Leur travail peut également s’ouvrir à  d’autres professionnels. Auteurs, graphistes, maquettistes, éditeurs, bibliothécaires, imprimeurs, représentants peuvent éclairer leur approche du secteur en mettant en lumière la genèse du livre, de la création à la commercialisation.

L’autonomie

Au bout de ce parcours, l’autonomie est favorisée : un bon d’achat individuel est remis à chaque élève. Il devra revenir de sa propre initiative et choisir un ouvrage qui lui plaise quel qu’en soit le genre : romans, BD, revues, mangas, livres d’art, documentaires…Trouver le chemin des librairies, découvrir ou assumer sa posture de lecteur, pour aujourd’hui et pour demain, tel est le  programme proposé aux jeunes.

Qui peut s’inscrire ?

Le dispositif est financé pour un groupe d’une vingtaine de collégiens (à partir de la 4ème) ou de lycéens, qu’ils soient en lycée professionnel, général ou technologique. Il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. L’équipe d’enseignants doit être constituée du  documentaliste et d’un ou plusieurs professeurs, quelle que soit leur discipline enseignée.

Un exemple de projet mené au lycée Jean Bart de Dunkerque

 

Comment s’inscrire ?
A réception des dossiers de candidature dans les établissements, les équipes enseignantes doivent s’atteler à la rédaction d’un projet à renvoyer pour la fin du mois de septembre (date précisée dans l’appel à candidature) aux services de la DAAC. Il convient de se rapprocher  d’une librairie indépendante figurant sur la liste pour concevoir le projet en partenariat.

Les dossiers de candidature: version pdf - version doc

►Les librairies partenaires 2017/2018
►La présentation des librairies partenaires.
►Annuaire de l'association des éditeurs.
►Le bilan 2015/2016

Vous pouvez enfin vous adresser par mail à la professeur missionnée, qui est à votre disposition pour tout renseignement et conseil.