Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / La dictée francophone

 LA DICTÉE FRANCOPHONE FRANCE-QUÉBEC

Organisée en partenariat avec la DAREIC (délégation académique aux relations internationales et à la coopération),  l’opération Dictée francophone mobilise annuellement près de 90  établissements et plus de 6000 élèves autour d’activités culturelles destinées à valoriser l’ouverture internationale par l’approche de la langue.

Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. Tous les établissements scolaires des pays membres de la francophonie sont invités à y participer. Cette action qui fédère mondialement autour de la langue française est relayée par les missions sociales et culturelles de l’organisme, et a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.

La dictée est préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique. Le texte fait appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Comment y participer ?

L’inscription se fait par voie électronique, suite à un appel d’offres lancé par la DAAC et la DAREIC  aux chefs d’établissement.
 

Qui contacter ?

Professeur missionné chargé du suivi des actions dans le domaine de la francophonie geraldine.serbourdin@ac-lille.fr

 
Mots-clés associés :