Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / La Fabrique à Chansons

La Fabrique à Chansons

Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" propose à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves leur quotidien d'artistes afin de créer une chanson.

► Objectifs :
Sensibiliser les élèves au processus de création musicale en les invitant à travailler à l'écriture et à la composition d'une chanson  Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle.

Public concerné :
Élèves des classes de CM1 et CM2.

Présentation de l'opération:
Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans une centaine de classes réparties sur l'ensemble du territoire. Ensemble avec les élèves et leurs enseignants, ils écrivent les paroles en langue française, composent les musiques et interprètent ces chansons, commandées et créées pour l'occasion.

5 séances de travail de 2 heures chacune sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Elles sont intégrées aux activités scolaires selon le projet de l'école et son organisation.

Au programme de ces séances :

• Rencontre de l'auteur-compositeur avec la classe ;
  • Écriture de la chanson et travail sur la musique ;
  • Apprentissage de la chanson et élaboration de la mise en place scénique ;
  • Répétition à l'école avec les musiciens accompagnateurs choisis par l'auteur-compositeur et mise en place de la chanson ;
  • Découverte de ce que sont la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Découvrez-en plus sur les modalités de participation, le calendrier ou les partenaires sur le site eduscol.

Avec la complicité de Jef KINO, d'une intervenante musicienne (dumiste) et de leur professeur, les élèves de CM2 de l’école JOLIOT-CURIE à ORCHIES ont fabriqué une chanson entre octobre 2015 et mai 2016.
Un film de 10 mn réalisé par la DAAC de LILLE qui retrace les temps forts de cette aventure musicale...

Mots-clés associés :