Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Lire la ville

Lire la ville

Lire la ville est un programme national, proposé depuis 2009 dans l’académie de Lille, à des collèges de l’éducation prioritaire (RAR, ECLAIR puis, à partir de septembre 2015, REP+). Ce dispositif est soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture et par le Crédit Mutuel Nord Europe, ainsi que par l’Éducation nationale, et associe, depuis septembre 2014, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Nord.

Par ce dispositif culturel inter-degrés, les élèves -1 000 pour l’année scolaire 2014-2015- sont amenés à regarder l’environnement qui est le leur, auquel ils ne prêtent souvent pas attention, et à le comprendre, à le revisiter et à le réinventer, afin de devenir des citoyens actifs de leur territoire.

Si le projet est porté administrativement par un collège, il doit désormais associer une ou plusieurs écoles du réseau et peut s’étendre au lycée. En fonction d’un thème lié à un point du programme scolaire laissé au libre choix des équipes pédagogiques transdisciplinaires, écoliers, collégiens et lycéens sont invités à observer et à (re)découvrir leur espace de vie quotidien, aidés en cela par des intervenants extérieurs (danseurs, vidéastes, photographes, plasticiens, auteurs, conteurs, architectes, urbanistes, personnels des collectivités territoriales, etc).

Ils réalisent finalement une production, nourrie de leurs investigations, qui prend des formes très diverses : écrites, numériques (blogs, sites Internet…), artistiques (danse, cinéma, photographie, maquette…).

Pour construire et faire vivre leur projet, les enseignants sont invités à faire appel aux conseils et au suivi de la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC).

-- Lire la ville, 2019-2020:

-- Lire la ville, les projets déja réalisés:
(suite...)

- Pour monter un projet ou vous informer ...

valerie.delay@ac-lille.fr

03 20 15 60 32 ( le lundi et jeudi )