Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Prix Goncourt des lycéens / Docs

Appel à candidatures pour le Prix Goncourt des Lycéens 2019-2020

L’opération Goncourt des Lycéens est devenue au fil des années, à l’échelle nationale, un rendez-vous incontournable, avec comme principe général : faire du Prix Goncourt des Lycéens un prix de jeunes lecteurs apprécié et reconnu. Piloté par l’Association Bruit de lire, le Prix Goncourt des Lycéens est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale et la Fnac, qui offre aux élèves la sélection de romans en lice et assure la logistique.

Sur huit semaines en moyenne, à partir de septembre, face à une sélection de l’Académie Goncourt riche d’une dizaine de romans choisis dans l’actualité littéraire, l’opération Goncourt des Lycéens affûte le jugement littéraire des élèves de lycée, par la mission confiée à chaque classe : Lire-Ecrire-Elire.

En effet, à travers une expérimentation intensive de la lecture, débats, blogs, rencontres et activités d’apprentissage sont préparés avec enthousiasme et rigueur par de jeunes jurés, conscients de l’enjeu de proclamer un prix littéraire qui soit représentatif des goûts des jeunes lecteurs.

Véritable incitation à la lecture en milieu scolaire lycéen, l’opération Goncourt des Lycéens s’inscrit dans les objectifs fondamentaux de l’enseignement du français en lycée, à savoir la constitution d’une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen.

Comme chaque année, l’Académie de Lille s’inscrit dans cette grande aventure de la lecture en désignant plusieurs établissements participants. Tous les professeurs qui souhaitent participer sont invités à répondre à l’appel à candidatures.

Pour participer à l’opération, il suffit d’adresser le dossier de candidature et le formulaire d’inscription joint, au plus tard le 15 mai 2019, par voie numérique, au Rectorat de Lille : secretariat.daac@ac-lille.fr.

Mots-clés associés : ,