Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Prix Jean Renoir / Appel à candidature

Appel à candidature

APPEL À CANDIDATURE :

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle édition du Prix Jean Renoir des lycéens. Ce dispositif permet aux classes sélectionnées de visionner pendant l'année scolaire, en salle, sept films français et européens issus de l'actualité cinématographique, puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Au fil des projections, les lycéens sont invités à déposer, sur le  blog national du Prix, des critiques des films vus. Ils peuvent bénéficier de rencontres avec des professionnels du cinéma et avec les intervenants impliqués dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». En fin d'année scolaire, ils organisent une diffusion du film lauréat.

Ce prix initie les élèves à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs pairs et s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image, contribuant ainsi à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen.

Les établissements intéressés sont invités à envoyer un dossier de candidature à la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) pour le 31 mai 2017, délai de rigueur: secretariat.daac@ac-lille.fr.

Ce dossier est composé des trois documents :

• une fiche de renseignements (fiche 1) ;
  • une fiche d'engagement signée par la salle partenaire (fiche 2) ;
  • une lettre de motivation et d'engagement signée par le chef d'établissement et le professeur responsable (fiche 3). Y sera notamment précisé le projet autour du cinéma porté par l'équipe pédagogique du lycée pendant  au moins un an suivant la participation au prix.

Parmi les candidatures reçues, trois classes seront sélectionnées. Le comité de pilotage national choisira ensuite une à trois classes par académie comme membres du jury du prix. Seront valorisés les établissements proposant un projet cinéma inscrit dans le projet d’établissement et impliquant un public plus large que la seule classe participante.

Nous vous invitons à consulter la circulaire relative au Prix Jean-Renoir des lycéens 2018, publiée au B.O du 13 avril 2017 :

Pour toute information complémentaire, contactez Cyrille Lemaire, coordonnateur académique, chargé du cinéma à la DAAC :
cyrille11.lemaire@ac-lille.fr