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Arts du Goût

« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. »

Marcel Proust, Du côté de chez Swan, 1913.

Intellectuels, artistes, designers et cuisiniers se passionnent pour notre rapport à la nourriture et inventent en permanence de nouvelles façons de se mettre à table. L’histoire de l’art du 20ème siècle en témoigne avec des courants artistiques tels que le eat art, le fooding, le design culinaire... L’inscription récente du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, catégorie créée en 2003 par l’UNESCO pour protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments, en est une autre manifestation

Fondamentalement culturels, ainsi que le définit Pierre Bourdieu, les arts du goût allient le gustatif à l’esthétique, les plaisirs de la table à ceux de l’esprit. Poser le problème des arts et du goût, c’est s’interroger sur l’usage des sens pour faire sens : savourer une rencontre qu’elle soit gustative ou esthétique, c’est aussi accéder au savoir, comprendre et assimiler.

Les arts du goût sont ainsi une porte d’accès vers des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire transversaux : apprendre à s’alimenter et se ressaisir de son alimentation dans une perspective de bien être, travailler le sensible par la découverte des goûts et des saveurs, mieux connaître le patrimoine culturel et gastronomique de notre région, comprendre les codes culturels, sociétaux et sociaux qui soutendent les rapports symboliques à la nourriture, à l’aliment, aux pratiques et aux usages gastronomiques, culinaires et aux arts de la table, s’interroger sur son identité et donc mieux se connaître, explorer la diversité et donc mieux connaître et s’ouvrir aux autres, comprendre un monde plus complexe dans un contexte de mondialisation et les enjeux liés au développement durable, s’informer sur les métiers et les savoir-faire…

D’où l’importance d’une éducation au goût, pluridisciplinaire, au croisement des arts, des humanités et des sciences, des métiers et des pratiques afin de contribuer au développement et à la promotion de l’apprentissage du goût comme lieu de découverte et de création.

En lien étroit avec les IA-IPR et les IEN, la DAAC vous accompagne dans la conception de vos actions éducatives dans le cadre des politiques nationales et académiques, met à votre disposition des ressources pédagogiques et initie des actions d’information et de formation.