Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Arts visuels / Événements / Du 1er juil. 2015 au 21 mars 2016: Exposition «Métamorphoses» au Louvre Lens.

Du 1er juil. 2015 au 21 mars 2016: Exposition «Métamorphoses» au Louvre Lens.

Groupes scolaires, extra-scolaires, enseignement supérieur ​ et insertion professionnelle

 

PAVILLON DE VERRE

« MÉTAMORPHOSES »

1er juillet 2015 - 21 mars 2016

Les Métamorphoses sont un long poème épique composé au tout début de notre ère. Ovide y raconte le monde gréco-romain, de ses origines jusqu’à l’époque de l’empe-reur Auguste, son contemporain. Grâce à des histoires merveilleuses sur les méta-morphoses de dieux, de héros ou de simples mortels, il décrit la beauté de la nature et la géographie du monde méditerranéen. Au Louvre -Lens, la nouvelle exposition du Pavillon de verre met en scène ces Métamorphoses, formidable source d’inspira-tion pour les artistes depuis l’Antiquité. Bronzes du 1er siècle, peintures de Van Dyck et Delacroix, sculptures de Carpeaux et Rodin, mais aussi mobilier, objets d’art ou en-core livre illustré par Picasso : une trentaine d’œuvres issues des musées du Nord-Pas de Calais sont ainsi réunies. Elles offrent une plongée fascinante dans l’univers du beau Narcisse, de la sombre Médée ou encore de l’intrépide Icare.

Pour poursuivre la découverte des mythes ovidiens, les visiteurs ont la possibilité d’intervenir sur un dispositif interactif afin de créer de manière collective une toile d’Arachné, en perpétuelle métamorphose.

Commissaires : Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée d’art et d’indus-trie André Diligent-La Piscine, Roubaix et Luc Piralla-Heng Vong, chef du service conservation du musée du Louvre-Lens.

Stages d’initiation et rencontres enseignants « Métamorphoses » :

  • Mercredis 18 novembre 2015 et 24 février 2016 à 14h30

Rencontres enseignants autour de l’exposition :

  • Mercredi 7 octobre 2015
  • Gratuit, sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles

 

Musée du Louvre-Lens

Rue Paul Bert 62301 LENS

www.louvrelens.fr / Réservations : 03 21 18 63 21

 

Métamorphoses (visite découverte de l’exposition)

Visite accompagnée

Lieu : Pavillon de verre Durée : 1h

Public : scolaire (cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, enseignement supérieur, insertion professionnelle), extrascolaire (à partir de 6 ans)

Les Métamorphoses, poème épique monumental composé par Ovide au tout début de notre ère, décrit la naissance et l’histoire de la civilisation gréco-latine. L’œuvre est une formidable source d’inspiration pour les artistes qui puisent dans ces mythes matière à composer tableaux, sculptures, gravures et objets d’art. Tout au long de la visite, les participants se plongent au cœur du monde gréco-romain et découvrent les histoires merveilleuses des dieux, héros ou simples mortels.

 

Contes et fleurettes

Visite-atelier

Lieu : Pavillon de verre et atelier Durée : 2h

Public : scolaire (cycle 3, cycle 4, lycée), extrascolaire (9-18 ans)

Disciplines et enseignements concernés : arts plastiques, arts appliqués, histoire des arts, français, latin, grec, littérature

Techniques mobilisées : écriture, techniques graphiques

Dans l’exposition, les participants découvrent combien les Anciens parvenaient à expliquer de façon poétique et merveilleuse la naissance des éléments qui les entou-raient par le phénomène de la métamorphose. À leur tour, partant de l’observation du panorama depuis le Pavillon de verre, les participants rédigent de brefs récits fantas-tiques qui pourraient expliquer les transformations du paysage. Ils réalisent ensuite l’illustration visuelle de leur histoire en partant de photographies de la nature environ-nante puis en les métamorphosant grâce à des techniques graphiques.

 

Métamorphoses à la page

Atelier

Lieu : Pavillon de verre et atelier Durée : 1h30

Public : scolaire (cycle 2, cycle 3), extrascolaire (6-11 ans)

Disciplines et enseignements concernés : histoire, histoire des arts, arts plastiques, philosophie

Techniques mobilisées : dessin

La visite de l’exposition « Métamorphoses » permet aux participants de découvrir ou re-découvrir quelques-unes des plus célèbres histoires de la mythologie gréco-romaine et leurs héros. En salle, ils observent en les dessinant certaines de ces figures puis créent en-semble un livre à transformation, hybridant les images de ces dieux, monstres et héros.

Programmation de La Scène en lien avec l’exposition à retrouver dans la brochure « éducation 2015-2016 ».

 

Mots-clés associés : ,