Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Cinéma-audiovisuel / Actualités / Prix Jean Renoir / Prix Jean Renoir 2017 : Appel à candidature

Prix Jean Renoir 2017 : Appel à candidature

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle édition du prix Jean-Renoir des lycéens. Ce dispositif permet aux classes sélectionnées de visionner en salle huit films français et européens issus de l'actualité cinématographique pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Au fil des projections, les lycéens sont invités à déposer des critiques des films vus sur le blog national du Prix Jean-Renoir. Les élèves peuvent bénéficier de la rencontre avec des professionnels du cinéma et avec les intervenants impliqués dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». En fin d'année scolaire, les lycéens organisent dans chaque académie une diffusion du film lauréat.

J’attire votre attention sur le fait que les places de cinéma ainsi que le transport et l'hébergement des deux délégués élèves et de leur accompagnateur à l'occasion de la remise du prix sont pris en charge par les organisateurs du prix.

Ce prix initie les élèves à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs pairs et s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image, contribuant ainsi à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen.

Les établissements intéressés sont invités à envoyer un dossier de candidature à la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) pour le 06 juin 2016, délai de rigueur par voie numérique : secretariat.daac@ac-lille.fr.

Ce dossier est composé de trois documents que vous trouverez sur le site du prix Jean Renoir :

• une fiche de renseignements (fiche 1) ;
  • une fiche d'engagement (fiche 2) signée par la salle partenaire ;
  • une lettre de motivation et d'engagement signée par le chef d'établissement et le professeur responsable (fiche 3). Y sera notamment précisé le projet autour du cinéma porté par l'équipe pédagogique du lycée pendant au moins un an suivant la participation au prix. L'implication du chef d'établissement et la mobilisation d'une équipe pédagogique sont recherchées.

Parmi les candidatures reçues, trois classes seront sélectionnées. Le comité de pilotage national choisira ensuite une à trois classes par académie comme membres du jury du prix, en veillant à ce que les publics prioritaires soient suffisamment représentés. Seront valorisés les établissements proposant un projet cinéma inscrit dans le projet d’établissement impliquant un public plus large que la seule classe participante.

Nous vous invitons à consulter la circulaire complète relative au Prix Jean-Renoir des lycéens 2017, publiée au B.O du 15 avril 2016, que vous trouverez en lien sur le site eduscol et à contacter pour toute information complémentaire Sandrine Legrand, coordonnatrice académique chargée du domaine cinéma audiovisuel à la DAAC de Lille.

Mots-clés associés :