Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Cinéma-audiovisuel / Ateliers Artistiques / darchicourt

Atelier cinéma du Lycée DARCHICOURT (Hénin Beaumont)

Parcour(t)s métrages est un atelier destiné à sensibiliser le jeune public au court métrage et plus généralement au langage du cinéma et à l'analyse de l'image. Les élèves participent à plusieurs festivals présentant des programmes courts: le festival international d'Arras (Doxs en courts), le festival Welcome to...et le jour le plus court. Ces programmes nous permettent d'analyser les codes de différents genres (et leurs détournements), d'analyser des séquences et de comprendre comment les choix techniques des réalisateurs servent le propos des films.

Dans une 2e partie de l'année, les élèves passent "derrière la caméra" pour réaliser leurs courts métrages par petits groupes: écriture du synopsis, du scénario, découpage technique, préparation de tournage, tournage puis montage en s'appuyant sur les conseils d'Eric Deschamp.

Les élèves participant viennent de 1ères de sections L, ES et S, ils sont encadrés par M de Sousa, professeur d'histoire géo et Me Morawski, professeur d'histoire géo et d'Arts visuels.

L'équipe attend de ce projet qu'ils permettent à nos élèves de penser l'articulation de la théorie à la pratique, qu'ils apprennent à affirmer un point de vue dans un projet collectif et à dialoguer avec un professionnel qui les renseigne aussi sur les métiers de l'audiovisuel. Sur un plan technique, les élèves vont aussi à la découverte d'un matériel vidéo auquel ils n'ont habituellement pas accès et acquièrent des connaissances techniques sur des logiciels de montage.