La CASEAC

Commission Académique de Suivi des Enseignements et des Activités en Cinéma audiovisuel.

La CASEAC est composée de l’IA-IPR chargé du dossier académique « Cinéma audiovisuel » et des professeurs missionnés par la DAAC.

La CASEAC est chargée :

• du suivi et de l’évaluation des enseignements cinéma-audiovisuel (options facultatives et de spécialité - enseignement d’exploration arts visuels);
  • de la certification complémentaire « cinéma audiovisuel »;
  • du suivi des divers dispositifs liés au cinéma dans l’académie : « Collège au cinéma », « Apprentis et lycéens au cinéma », « Prix Jean Renoir des lycéens »,  « Jeunes Étoiles 2 Valenciennes » ;
  • de la conception et de la mise en œuvre du Plan Académique de Formation en lien avec le cinéma :  Action CuLturelle (ACL), stages Histoire Des Arts en lien avec le cinéma, stages à destination des enseignants en options CAV ;
  • de la sélection et du suivi des ateliers artistiques « cinéma »

De manière plus générale, la CASEAC participe à la réflexion et à la mise en œuvre de toute action en lien avec le cinéma, que celle-ci émane de l’institution ou des enseignants.

La CASEAC travaille en partenariat avec la DRAC, La Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord et des associations intervenant dans les options ou les dispositifs.

IA-IPR chargé du dossier Cinéma audiovisuel : Eric Bacik (IA-IPR de Lettres) (Eric.Bacik@ac-lille.fr)

Les professeurs missionnés

Coordonnateur Cinéma audiovisuel à la DAAC : Jean Sébastien Massart  : jean-sebastien.massart@ac-lille.fr

Les professeurs missionnés de la CASEAC participent aux réunions et aux commandes de la CASEAC. Ils Contribuent à alimenter la feuille numérique de la CASEAC et la partie consacrée au cinéma sur le site de la DAAC.

COMPOSITION DE LA CASEAC 2019-2020

Inspecteur référent en charge du suivi pédagogique : Éric Bacik, IA-IPR de lettres.

Nom Adresse électronique Missions

Samira Boulhais

samira.boulhais@ac-lille.fr
  • Suivi de la formation Apprentis et Lycéens au Cinéma (participation au comité de pilotage, gestion des stages, suivi de l’exploitation pédagogique de l’opération)

Odile
Flon

odile-martine.flon@ac-lille.fr
  • Organisation des stages du PAF cinéma et lettres-cinéma

• Aide à l’organisation des épreuves facultatives et obligatoires/ option et spécialité du baccalauréat

Estelle
Plinguier

estelle.demarcq@ac-lille.fr

• Communication interne

Cyrille
Lemaire

cyrille11.lemaire@ac-lille.fr

• Suivi du Festival 2 Valenciennes
  • Suivi du festival Séries Mania
  • Lien avec la DAAC

Fabrice
Sabin

fabrice.Sabin@ac-lille.fr

• Veille internet pour les ressources en cinéma-audiovisuel, onglet cinéma sur le site académique + entrée cinéma sur le site disciplinaire de Lettres.
  • Webmaster de la feuille numérique « Fenêtre sur cours »..

Jérôme Léonard

jerome.leonard@ac-lille.fr

• Accompagnement de l’exploitation pédagogique de l’opération Collège au cinéma dans les collèges et en classes ULIS et SEGPA