Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Ecritures contemporaines

Ecritures contemporaines

  

Comment faire davantage entrer dans les classes la littérature telle qu’elle s’écrit, se lit, s’édite et se diffuse aujourd’hui ?

   Chacun a pu mesurer l’heureuse surprise de l’élève découvrant que, loin d’habiter seulement les solennelles notices des manuels scolaires, un auteur pouvait être un être vivant, ici et maintenant, ouvert au dialogue et au partage. L’incarnation que permet la proximité de la littérature contemporaine est un puissant levier pour faire goûter à nos classes les délices de la lecture. Le professeur et l’élève se trouvent d’une certaine manière égaux devant les productions contemporaines : impossible de se fier à une postérité toujours aléatoire, de savoir si ce livre ne durera qu’une saison ou marque le début d’une œuvre de demain. Il s’agit de lire tout simplement. Dans le frisson de la découverte et de l’affirmation d’un goût personnel qui se frotte à celui des autres, tout aussi fragile et recevable. Lire de manière vivante.

    Au sein de la DAAC, et en partenariat avec la DRAC, la commission Ecritures Contemporaines a pour objet l’organisation et le suivi d’actions culturelles en faveur du livre, de la lecture et de la création littéraire contemporaine. Elle favorise la découverte des auteurs, des métiers du livre, des bibliothèques et de tous les professionnels impliqués, en région, dans la diffusion des écrits et la connaissance des écrivains contemporains. La commission compte quatre professeurs missionnés qui  interviennent sur l’ensemble du territoire de l’académie pour conseiller et accompagner les équipes pédagogiques de collèges, lycées généraux et lycées professionnels dans leurs projets touchant au livre et à la lecture.


    La commission Ecritures contemporaines souhaite d’abord susciter l’exploration et l’appropriation des ressources culturelles de proximité. La Villa départementale Marguerite Yourcenar qui accueille en résidence des écrivains du monde entier, l’association des Découvreurs qui organise un prix national faisant découvrir la poésie la plus créative d’aujourd’hui, les éditions Invenit qui publient des catalogues et livres d’art novateurs, l’association Libr’Aire qui ouvre les portes des librairies indépendantes, le Prix Saint Beuve qui permet à des collégiens de se livrer à des joutes pleines de verve autour d’ouvrages récents… Tels sont quelques-uns de nos partenaires privilégiés dans une région qui compte d’innombrables passionnés du livre qui n’attendent que les enseignants pour faire partager leur enthousiasme.

    La commission Ecritures contemporaines favorise l’échange entre enseignants et partenaires culturels en proposant des stages de formation ou des journées professionnelles dans lesquels interviennent écrivains, éditeurs, libraires et spécialistes du livre.

    Elle accompagne des dispositifs nationaux (Goncourt des Lycéens, Dis-moi dix mots, Prix des Découvreurs, Dictée Francophone France Québec, A l’école des écrivains) et des dispositifs régionaux (Concours d’écriture, Prix Sainte Beuve).

    Elle impulse des actions tout à fait originales telles que « Jeunes en librairies » qui permet de jumeler pendant un an une classe et une librairie indépendante.

    Elle s’attache à penser le monde du livre particulièrement concerné par la révolution numérique : travailler autour de la littérature contemporaine est aussi un levier pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique en lui donnant du sens.

    Il n’est pas facile, à l’adolescence, d’oser se plonger dans cet ensemble de signes bien intimidant qu’est le livre. Conseillé par un être cher, transmis par un professeur passionné, partagé comme un secret avec un ami, il faut que le livre s’incarne pour qu’il s’ouvre. La découverte de la littérature suppose une médiation. La rencontre d’un auteur vivant, d’un éditeur captivant, d’un libraire attentif ou d’un bibliothécaire bienveillante peuvent donner les clés d’accès à l’infinie richesse du livre. La commission Ecritures contemporaines invite à ces rendez-vous singuliers pour accompagner dans vos classes le livre tel qu’il se vit aujourd’hui et inventer les approches du livre de demain.