Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Ecritures contemporaines / Actions / Citéphilo dans les Lycées

Citéphilo dans les Lycées

Offrir un parcours philosophique aux élèves et aux enseignants, dans un lycée ouvert à vivre comme un lieu de culture.

Depuis une quinzaine d'années, l'association Philolille organise chaque année la manifestation Citéphilo, semaines européennes de la philosophie, au cours de laquelle des philosophes, des scientifiques, des penseurs mais aussi des praticiens des arts plastiques, des arts de la scène, de la musique, de la littérature ou du cinéma, s’adressent directement à la société civile en présentant leurs recherches à un public indéterminé et pluriel. Partant du constat que l'accès à la philosophie se limite bien souvent, au mieux, à l'instruction dont bénéficient les élèves de Terminale et les étudiants en philosophie, Citéphilo se présente comme une rencontre annuelle gratuite, publique et ouverte visant à démocratiser la philosophie

Les rencontres en lycée sont ouvertes à tout public et gratuites. Dans cette optique, le lycée n'est pas seulement un lieu d'instruction et d'éducation. L'ambition, soutenue par le rectorat et l'inspection pédagogique régionale, est de reconsidérer le lycée comme un lieu public de culture ouvert sur l'extérieur, et non plus seulement comme le lieu clos d'un enseignement obligatoire. La Charte de Citéphilo donne un aperçu de l'identité de la manifestation et de son développement.

Ce développement s'articule autour des points suivants:

• Les conférences seront gratuites et publiques, ce qui signifie qu'elles auront lieu en dehors des heures de cours et seront ouvertes au public extérieur. Dans les établissements, les rencontres ont lieu dans des salles de conférence, le réfectoire ou un espace partenaire selon les équipements propres ;
  • Les collègues volontaires pourront également assurer le rôle de modérateurs des rencontres qui auront lieu dans leur lycée.
  •  Les collègues qui le souhaitent pourront consacrer des séances d'Accompagnement Personnalisé à la préparation des élèves qui souhaitent assister à une conférence qui aura lieu soit dans leur établissement, soit dans les établissements voisins. Dans la mesure où les heures d'AP sont destinées à un suivi personnel et à l'acquisition de compétences transversales qui seront celles du futur étudiant, elles offrent le cadre d'une telle activité.

Dans le souci  de consacrer une attention et un développement spécifique  « du parcours culturel de l’élève de l’école à l’université »,   Citéphilo Lycées est intégré dans les actions proposées et pilotées par  la DAAC.

Comment y participer ?  Les collègues volontaires pourront répondre à un appel à propositions diffusé au printemps en préparation de l'année scolaire suivante, pour organiser dans leur établissement une rencontre entre le public et un ou plusieurs intervenants extérieurs. Ils peuvent bien sûr élaborer leur proposition avec d'autres collègues, notamment d'autres disciplines. Les propositions sélectionnées seront mises en œuvre soit au mois de novembre, en même temps que se déroulera la manifestation Citéphilo dans la métropole lilloise, soit à un autre moment de l'année scolaire.Une aide est apportée par les membres bénévoles de l’association  Philolille pour préparer avec l’équipe pédagogique de l’établissement la mise en place de la rencontre.

Qui contacter ?  Sophie.Djigo@ac-lille.fr

Sophie Djigo,  Professeur agrégé de philosophie au lycée Ribot, Saint-Omer,missionnée chargée du suivi des actions Citéphilo Lycées

Mots-clés associés :