Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Ecritures contemporaines / Événements / Prix Goncourt des lycéens 2015

Prix Goncourt des lycéens 2017, liste des romans sélectionnés.

• Nos richesses, Kaouther Adimi, Seuil
  • Taba Taba, Patrick Deville, Seuil
  • Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable, Gallimard
  • Un loup pour l'homme, Brigitte Giraud, Flammarion
  • La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez, Grasset
  • Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel, Gallimard
  • La serpe, Philippe Jaenada, Julliard
  • Nos vies, Marie-Hélène Lafon, Buchet-Chastel
  • Bakhita, Véronique Olmi, Albin Michel
  • Niels, Alexis Ragougneau, Viviane Hamy
  • Trois jours chez ma tante, Yves Ravey, Minuit
  • Summer, Monica Sabolo, JC Lattès
  • Les Rêveuses, Frédéric Verger, Gallimard
  • L'Ordre du jour, Eric Vuillard, Actes Sud
  • L'Art de perdre, Alice Zeniter, Flammarion

Une rencontre avec les auteurs est organisée le Vendredi 13 Octobre à Canopé, Lille. Le vainqueur sera annoncé le jeudi 16 Novembre 2017.

PLATEAU 1 - 14h à 15h:
Frédéric Verger
Alexis Ragougneau
François-Henri Désérable
Olivier Guez
Alice Zeniter
Kaouther Adimi

15h - 15h05 : Changement de plateau

PLATEAU 2 - 15h05 à 16h05:
Brigitte Giraud
Monica Sabolo
Philippe Jaenada
Véronique Olmi
Yannick Haenel
Patrick Deville

16h05 – 17h30 : Dédicaces et Fin

Pour fêter les 30 ans de cet événement, l’Atelier Canopé de Lille propose exceptionnellement aux enseignants de lettres et aux professeurs-documentalistes de suivre la rencontre en streaming.

La rencontre sera suivie à distance par 8 classes de l’académie de Toulouse.
Un live tweet sera également proposé (balise twitter #goncourtdeslyceens).
Toutes les informations sur la rencontre et le  lien de connexion sont en ligne sur Reseau Canopé.

Présentation du Goncourt des lycéens

Le Goncourt des lycéens permet à près de deux mille élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. En 2017, trois établissements de l’Académie ont été sélectionnés pour participer au Prix Goncourt des Lycéens : le L.P. Louis Armand de Jeumont, le lycée du Val de Lys de Estaires et le lycée Coubertin de Calais.

Ils ont tout d’abord deux mois pour étudier les livres : Après l'annonce des ouvrages sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les livres de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Ce sont ensuite les délibérations régionales et nationales. À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes de France. Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.