Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Patrimoine, Mémoire et Citoyenneté / Actions / Les Actions / Dans les établissements / Visite du collège Adam de la Halle d'Achicourt aux Archives départementales du Pas-de-Calais

Visite de deux classes de 3ème du collège Adam de la Halle d'Achicourt aux Archives départementales du Pas-de-Calais

Le service éducatif des archives départementales du Pas-de-Calais a accueilli les élèves de Mme Allart dans le cadre de la commémoration du Centenaire. Un corpus documentaire avait été préparé par le professeur de la classe en collaboration avec Sylvie Lefebvre, responsable du service éducatif et Véronique Cuvellier, professeur missionné autour du thème "la guerre 14-18, désolation et reconstruction agricole". Les élèves étaient répartis en groupe de 3 ou 4. Chaque groupe devait sélectionner les documents les plus pertinents, les présenter en prenant le soin de trouver des titres qui soient parlants, créer une légende claire et indiquer la source. Dans un deuxième temps, les élèves ont réalisé des panneaux qui serviront de maquettes à une future exposition.

Ce travail a débouché sur la création de 11 panneaux. Les thématiques abordés sont le front et l'évacuation, le travail sous l'occupation allemande, gérer la pénurie, des relations parfois difficiles, la zone rouge, les aléas de la remise en culture, la reconstruction, une main d'œuvre insuffisante, se relever, l'agriculture dirigée.

A la fin de l'atelier, chaque groupe a présenté son travail à l'ensemble de la classe et des conseils ont été donnés et débattus pour améliorer la lisibilité et l'attractivité des panneaux. Les élèves sont repartis avec leurs travaux. Ils serviront de base à un travail numérique, dernière étape avant l'impression des panneaux définitifs pour une exposition temporaire qui sera inauguré au collège Adam de la Halle d'Achicourt le 13 octobre 2015.