Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Patrimoine, Mémoire et Citoyenneté / Actions / Les Actions / Les journées académiques de la mémoire / La deuxième journée académique de commémoration de la Résistance

La deuxième journée académique de commémoration de la Résistance

Pour la deuxième année, l’académie a décidé de faire de la journée nationale de la Résistance du 27 mai un grand temps fort commémoratif en invitant des élèves et des enseignants d’établissements scolaires venus de toute l’académie à un après-midi de réflexion autour des valeurs et de la mémoire de la Résistance.

Réunis au Musée de la Résistance de Bondues, les élèves et les enseignants de six établissements du Nord et du Pas-de-Calais (le collège Lévi-Strauss de Lille, le collège Van Der Meersch de Mouvaux, le Collège Anatole France de Noeux-les-Mines, le lycée Valentine Labbé de la Madeleine, le Lycée Lavoisier d’Auchel, le Lycée Carnot de Bruay-la-Buissière) ont participé à des ateliers pédagogiques.

Les trois thèmes choisis ont été la résistance durant la Première et la Seconde Guerre mondiale et les fusillés du Fort de Bondues. Ces ateliers ont été animés par les professeurs missionnés de l’académie, Jean-Baptiste Gardon, professeur missionné au Musée de la Résistance de Bondues, et Laurent Seillier, professeur missionné à la Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, et par Laurent Thierry, historien de la Coupole.

La journée s’est achevée par une cérémonie commémorative devant le mur des fusillés.

La commémoration a été organisée, en concertation avec le Référent académique Mémoire et Citoyenneté, avec l’aide des services du Rectorat, en partenariat avec le Musée de la Résistance de Bondues, la Coupole et l’AFMD.