Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Patrimoine, Mémoire et Citoyenneté / Actions / Les Actions / Mettre en oeuvre le PEAC / « AUTOUR DES MÉTAMORPHOSES » (Musée de Flandre)

AUTOUR DES MÉTAMORPHOSES

Un projet transdisciplinaire en partenariat avec le  Collège Saint-Exupéry de Steenvoorde, le Musée départemental de Flandre et le Concert d’Astrée.

LES OBJECTIFS :

Il s’agissait de monter un projet transdisciplinaire destiné à faire se croiser les disciplines autour de la découverte de l’art baroque. Les élèves ont ainsi écrit des textes inspirés de l’histoire d’Achille qu’ils ont déclamés à la manière baroque. Ils ont aussi été initiés à la gestuelle baroque et ont pu déceler les similitudes entre les représentations peintes chez Érasme Quellin et la gestuelle du danseur baroque. Enfin en se mettant en scène puis en se positionnant comme médiateur auprès de leurs proches, ils ont expérimenté l’art et la manière de s’exprimer devant un public et comment retransmettre leurs connaissances acquises au cours des séances de travail.

Intervenants : 3 artistes du Concert d’Astrée (chant, viole de gambe, danse) / 2 comédiennes et 3 guides du musée de Flandre.

Travail mené avec 2 classes de 6ème autour de la mythologie et des Métamorphoses d’Ovide, en lien avec l’exposition temporaire « Dans le sillage de Rubens, Érasme Quellin » présentée au Musée de Flandre du 5 avril au 7 septembre 2014.

Le projet a associé l’écriture, le théâtre, les arts plastiques, la danse et la musique.
Il comprenait les interventions suivantes :

AU COLLÈGE AVEC LE CONCERT D’ASTRÉE : 4 ateliers de 2h

• Travail autour de la déclamation sur des textes écrits par les élèves avec leur(s) enseignant(s), à partir d’un tableau de l’exposition figurant Achille parmi les filles de Lycomède.

AU MUSÉE DE FLANDRE : 2 visites-ateliers de 2h

• Une visite découverte de l’exposition en s’appuyant principalement sur l’œuvre retenue pour le projet mais aussi sur celles qui permettent de mieux comprendre l’art d’Érasme Quellin dans son temps suivi d’un atelier d’écriture – Durée totale : 2h

• Une visite autour de la gestuelle et de l’expression par le corps dans la peinture d’Erasme Quellin et plus largement au XVIIe siècle avec deux comédiennes et un danseur du Concert d’Astrée suivie d’un atelier d’arts plastiques – Durée : 2h

Les ateliers menés au collège par le Concert d’Astrée ont donné lieu à une restitution accueillie en juin 2014 au musée de Flandre. Au cours de cette restitution une visite de l’exposition a été proposée aux spectateurs. Durant cette visite, les élèves ont joué le rôle de médiateurs aux côtés des guides du musée.

Deux demi-journées de formation à l’attention des enseignants du collège (y compris ceux ne participant pas au projet) ont été prévues au musée de Flandre :

- Autour de la musique baroque / Par le Concert d’Astrée (3h)

- Autour de l’exposition temporaire / Par le musée de Flandre (2h)

À L’OPÉRA DE LILLE : 1h

• Concert scolaire sur le thème des Métamorphoses en avril 2014