Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Patrimoine, Mémoire et Citoyenneté / Événements / 16 mars 2016: Visite formation au musée de Flandre autour de «La Cartographie ou le miroir du monde ...»

16 mars 2016: La Cartographie ou le miroir du monde

Mercator et Ortelius, deux géographes flamands

du 12 mars – 12 juin 2016

Programmation scolaire

Joseph Bellemans (1816-1888) Mercator et Ortelius Anvers,
Musée royal des Beaux-Arts © Lukas-Art in Flanders vzw, photo Hugo Maertens’

Abraham Ortelius (1527-1598) Presbiteri Johannis, sive Abissinorum Imperii Descriptio Paris, Bibliothèque nationale de France,
département Cartes et Plans © Bibliothèque nationale de France

Visite formation mercredi 16 mars à 14h30 (sur inscription)

Maternelles (visite et atelier 2h)

Visite : Un bateau brave les vagues et vogue à travers les océans sur une grande carte  pour explorer le monde. Les enfants accompagnent Frans le petit marin, à la découverte des paysages, des animaux et des habitants des différents continents. Un voyage conté et ludique à travers les cartes et les atlas.

Atelier : Les enfants deviennent acteur de leur voyage vers un pays imaginaire et réalisent un grand carnet de voyage collectif pour raconter leurs découvertes et leurs rencontres. Un atelier entre théâtre d’objets et arts plastiques.

Primaires (visite et atelier 2h)

Visite : L’aventure commence lorsque les enfants s’imaginent sur un bateau en plein océan. Aidés du capitaine et du géographe embarqué à bord, ils apprennent à utiliser la boussole et le compas pour se repérer sur une carte et calculer leur itinéraire. Au fur et à mesure de leur périple, ils découvrent comment décrypter une carte.Une visite ludique et interactive pour entraîner les enfants dans l’univers des géographes du 16èmesiècle.

Atelier : Après avoir repéré les différents continents sur une carte du monde, les élèves replacent les caractéristiques de chacun (paysages, monuments, animaux,…). Ils réalisent ainsi leur propre carte du monde en alliant rigueur scientifique et esthétisme, à l’image des cartes d’Ortelius et Mercator.

Collèges / Lycées : possibilité de faire une visite de 2h ou de choisir visite et atelier

Visite (1h ou 2h) : Instruments de navigation et de commerce, objets d’art et de prestige, les cartes du 16ème siècle entremêlent connaissances de l’Antiquité et progrès de la Renaissance. Elles permettent à l’homme de se situer dans le monde mais aussi dans l’Histoire.

Acteurs de leur visite, les élèves mobilisent leurs connaissances en géographie et mathématiques pour résoudre les différents problèmes rencontrés au cours de leur périple à travers l’exposition. S’orienter, se repérer sur une carte, tracer son itinéraire, déterminer sa position deviennent des défis à relever. Et face aux cartes de Mercator et Ortelius, les élèves réfléchissent à leur propre représentation du monde actuel.

Atelier (1h) : Et si l’on découvrait un nouveau continent ? Les élèves tracent les contours et les reliefs de ce monde nouveau, lui trouvent un nom, situent ses villes principales, identifient son climat ainsi que les espèces végétales et animales, décrivent ses habitants et leurs coutumes.

Gerard Mercator (1512-1594), Atlas sive cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabrica figura, 1612-1613, Sint-Niklaas,
KOKV, Cercle archéologique du Pays de Waes, collection Mercatoriennes

Le musée départemental de Flandre s’associe au musée portuaire de Dunkerque pour proposer aux groupes qui le souhaitent une journée sur le thème des voyages en mer.

Renseignements au 03.28.63.33.39 ou 03.28.63.33.29 www.museeportuaire.fr

Distance Dunkerque / Cassel : 35 km