Vous êtes ici : Accueil / Domaines / Patrimoine, Mémoire et Citoyenneté / Événements / Du 25 mars au 30 juin 2016: Une saison autour de la gare de Roubaix

Du 25 mars au 30 juin 2016: Une saison autour de la gare de Roubaix

Focus thématique Roubaix Ville d’art et d’histoire

Chaque année, le service Ville d’art et d’histoire de la Mairie de Roubaix propose un focus de plusieurs mois sur une thématique ou un site patrimonial qu’il souhaite mettre en lumière.

Du 25 mars au 30 juin 2016, c’est la gare de Roubaix et ses alentours qui seront mis à l’honneur, à  l’occasion de l’émergence du projet d’aménagement « Campus Gare ».

Crédits photographiques : Médiathèque de Roubaix / Arnaud Loubry

Ce focus, intitulé « Une saison autour de la Gare », déclinera plusieurs propositions pour permettre de découvrir la gare, son histoire, son architecture, sa fonction et la façon dont elle s’est intégrée dans la ville depuis sa création au 19ème siècle:

► Une exposition in situ composée de trois grands totems ;

► Des brochures en libre accès :

• « Explorateurs – Le quartier de la Gare » livret jeu à partir de 8 ans ;
  • « Focus – La Gare de Roubaix » pour le public adulte ;

► Un programme d’animation se déclinant du 25 mars au 30 juin à destination du public familial comme du public adulte et abordant différentes approches (aménagement, développement durable, appropriation artistique…)

Plus d’informations sur demande auprès de Florène Champeau, chargée de mission jeune public au service Ville d’art et d’histoire de la Mairie de Roubaix ( fchampeau@ville-roubaix.fr  ou 03 59 57 32 33) ou sur le site de la Ville de Roubaix : www.ville-roubaix.fr

Propositions à destination des collèges et des lycées

Visite « Les explorateurs à la Gare »

Une visite guidée ludique, agrémentée d’expériences sensorielles, permettra aux élèves de découvrir autrement la Gare de Roubaix bâtie à la fin du 19ème siècle en plein essor industriel :

• son histoire
  • sa fonction
  • son architecture (matériaux, décors, style...)
  • son intégration dans la ville (impacts sur l’urbanisme et le paysage de Roubaix du 19ème à aujourd’hui avec évocation de la dynamique de l’Avenue Jean Lebas et du projet Campus Gare)

Performance artistique « Le train de machines à coudre »

Un groupe d’élèves du Collège Sévigné, accompagné par la danseuse et chorégraphe Nathalie Baldo, proposeront une performance artistique à partir de machines à coudre à pédales sur le parvis de la Gare de Roubaix. En ligne, jouant de sonorités et de gestes répétitifs, c’est un véritable train de machines à coudre qui prendra vie sous les yeux des spectateurs. L’occasion de se rappeler que la Gare de Roubaix est issue de l’essor industriel de la Ville grâce au textile.

Proposé dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique danse/patrimoine en partenariat avec le Gymnase/CDC.

Date : Jeudi 28 avril à 16h à la Gare de Roubaix

Gratuit sur inscription auprès du service Ville d’art et d’histoire.

Le programme complet:

Mots-clés associés : , ,