Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Focus / Artiste en résidence: Sains-du-Nord

Atelier artistique de forme renouvelée.

Qu’est-ce qu’un atelier de forme renouvelée ?

 

L’atelier artistique a pour but de provoquer une rencontre entre des élèves et un artiste, qui conduit à la production de gestes artistiques. Les élèves y trouvent l’occasion de révéler leurs talents tant artistiques que techniques : chacun doit trouver dans ce projet et mettre au service du groupe ses propres compétences. Un objectif majeur est de les rendre plus autonomes à l’issue de l’action.

Dans le cas de la forme expérimentale de l’atelier artistique, l’équipe éducative élabore un projet dans l’établissement et sélectionne, avec l’ensemble des partenaires, l’artiste qui animera l’atelier. A la différence de l’atelier artistique classique, l’artiste intervient sur une courte durée (quelques semaines) auprès de plusieurs classes de l’établissement. Cette forme d’atelier permet de créer une véritable dynamique autour d’un projet culturel au sein d’un établissement scolaire ;  elle répond ainsi avec pertinence aux principes du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

De plus ce dispositif, qui s’inscrit dans une dynamique d’action culturelle territoriale, pluri-partenariale, contextualisée, peut l’occasion de mener un projet inter-cycle, voire inter-degrés .

Cette forme d’atelier s’adresse aux collèges, Lycées généraux et Technologiques, Lycées Professionnels et EREA.

Cette expérimentation a été renouvelée pour l’année scolaire 2015-2016 et est amenée à se développer dans les prochaines années.

Les élèves de 3ème, dans le cadre d’un travail sur l’autobiographie en cours de français avec Mme Verbaere, ont réalisé des photos les mettant en scène dans le paysage et les ont accompagnées de poèmes qu’ils ont eux-mêmes écrits. 

Les élèves de deux classes de 5ème ont réalisé avec leur professeur de technologie, Mme Flamme, la maquette d’une maison, puis l’ont mise en scène dans plusieurs environnements différents à l’aide d’objets qu’ils ont eux-mêmes créés. L’évolution de ce paysage a été photographié puis les photos montées en stop-motion.  

Atelier artistique expérimental du Collège Rostand de Sains-du-Nord

 

L’artiste en résidence :       Barbara Ryckewaert

Durée et dates de la résidence :       5 semaines à temps plein du 16 mars au 17 avril 2015.

Une partie de l’équipe enseignante (9 personnes) du collège Jean Rostand a souhaité travailler sur le thème du paysage, en s'appuyant, mais sans pour autant s'y restreindre, sur les particularités, en la matière, de leur territoire : la végétation, la lumière, les odeurs, les édifices bâtis, les perspectives d'évolution, etc. Les activités, élaborées de manière commune par l’artiste et les enseignants de différentes disciplines (français, géographie, technologie, sciences de la vie et de la terre, éducation musicale et arts plastiques) ont invité les élèves à s'approprier la notion de paysage, mais également celles d'environnement et de territoire. C’est au total 27 enseignants et environ 600 élèves du collège, des écoles de rattachement et du lycée agricole qui ont été concernés par cette action.

Des événements ont aussi été organisés avec des partenaires extérieurs, comme l’exposition d’œuvres de Barbara Ryckewaert à la médiathèque de Sains-du-Nord. (5 classes du collège et 5 classes du 1er degré ont visité l'exposition, en plus des usagers). Les travaux d'élèves réalisés dans le cadre de l'atelier ont été exposés à la Maison du Bocage de Sains-du-Nord (antenne de l’écomusée de l’Avesnois et voisine du collège,).  Un documentaire radiophonique sur l'atelier pour la radio locale « Canal FM » a été diffusé le 26 avril 2015.

 

Les réalisations dans les classes : 

Voir quelques photos

 

Disciplines

Enseignants

Classes

Objectifs disciplinaires

Pratiques artistiques

SVT

Mr Marion

Une classe de 6ème

Observation de la faune et la flore à l'arrivée du printemps

Prises photographiques de mise en scène de scientifiques

Géographie

Mme Hy

Une classe de 6ème

Géoprospective à partir de l'environnement proche du collège

Prises photographiques de Sains-du-Nord et transformation des images

Géographie

Mr Petit

Une classe de 6ème

Géoprospective à partir de l'environnement proche du collège

Création d'un karaoké : prises photographiques (selfies) dans l'enceinte du collège et écriture d'une chanson sur la musique « Mon HLM » de Renaud

EPS

Mme Rousselle

Une classe de 6ème

Course d'orientation

Observation du paysage et transcription graphique

Français

Mme Foltier

Une classe de 5ème

La description

Réalisation d'un carnet de voyage à partir de photographies de Sains-du-Nord réalisées par l'artiste

Français

Mme Foltier

Une classe de 5ème

La description

Réalisation d'un jeu associant des photographies de Sains-du-Nord réalisées par l'artiste et leurs descriptions rédigées par les élèves

Français

Mme Gastinel

Une classe de 4ème

La poésie

Invention de haïkus d'après les photographies réalisées en cours de svt par la classe de 6ème

Français

Mme Verbaere

Une classe de 3ème

L'autobiographie

Mise en scène de portraits dans le paysage et  prises photographiques, associées à l'écriture de textes poétiques

Technologie

Mme Flamme

Deux classes de 5ème

Construction d'une maquette de maison

Création d'environnements autour de la maquette, prises photographiques et montage en stop-motion

Education musicale

Mme Loriette

Trois classes de 6ème

Création sonore à partir d'onomatopées

Observation des bruits dans Sains-du-Nord et en fonction des quatre saisons, enregistrement des  créations sonores

Education musicale

Mme Loriette

Une classe de 3ème

Création sonore à partir d'onomatopées et de percussions

Observation des bruits dans Sains-du-Nord et en fonction des quatre saisons, enregistrement de la  création sonore

Arts plastiques

Mme Cecchy

Trois classes de 6ème

Fabrication en 2 et 3 dimensions, transformer des mots en image

Fabrication d'une partition visuelle à partir des onomatopées de la création sonore réalisée en éducation musicale

Arts plastiques

Mme Cecchy

Deux classes de 5ème

Fabrication d'objets qui prennent sens en fonction de leur contexte

Création d'environnements autour de la maquette réalisée en technologie

Arts plastiques

Mme Cecchy

Une classe de 5ème et deux classes de 3ème

Découverte d’œuvres d'art

Visite de l'exposition de Barbara Ryckewaert à la médiathèque de Sains-du-Nord

Arts plastiques

Mme Cecchy

Une classe de 4ème

S'interroger sur les statuts des images, en particulier des cartes postales

Visite de l'exposition de Barbara Ryckewaert à la médiathèque de Sains-du-Nord, prises photographiques dans Sains-du-Nord dans l'esprit des cartes postales

Arts plastiques

Mme Cecchy

Une classe de 3ème

S'interroger sur la place du corps de l'artiste par rapport à la réalisation de l’œuvre, et sur la présentation des œuvres

Prises photographiques avec des élèves de toute petite et petite section de maternelle dans un parc de Sains-du-Nord, réflexion sur la présentation des photographies

 

Bilan :

 

  • Les qualités de Barbara Ryckewaert (enthousiasme, inventivité, rigueur, disponibilité, adaptabilité) ont invité les élèves à porter un nouveau regard, plus familier, sur l’artiste et la démarche artistique.
  • La pluridisciplinarité (10 enseignants du collège dans 7 disciplines différentes) a permis aux élèves d'interroger le paysage de façons variées et de multiplier les points de vue sur ce thème.
  • La variété et l'inventivité des situations d'apprentissage a beaucoup plu aux élèves qui, bien souvent, ont acquis des connaissances et des compétences sans qu’il leur semble avoir fait des efforts. L’engagement autour d’une réalisation a développé également leur sens des responsabilités.
  • Les apports de cet atelier auprès des élèves, par son inscription dans le PEAC de l'établissement seront réinvestis auprès des élèves dans les années à venir.
  • L’atelier a été l’occasion de développer des partenariats :  liaison école-collège (en particulier un travail photographique mené avec une classe de tous petits-petits de maternelle et une classe de 3ème), liaison collège-lycée (en particulier un accès aux collégiens à une zone d'exploitation agricole du lycée), Ecomusée et Maison du Bocage, médiathèque. D'autres partenaires ont aussi participé matériellement au bon déroulement de l'atelier : l'APE et le FSE du collège, la mairie de Féron, l'association Féron'Arts, l'association Filage.
Mots-clés associés : ,