Vous êtes ici : Accueil / Les dispositifs / Festival Musées (em)portables / Description

Description

Musées (em)portables propose à un groupe de réaliser avec un téléphone portable un film de 3mn sur un musée. Scénariser, filmer, monter… créer une expérience personnelle, vivre le musée comme espace de créativité, donner son point de vue, avoir un regard décalé, autant de façons de s’approprier le lieu et le dispositif de Musées (em)portables.

• Première phase du projet organisée par le Master Expographie-muséographie de l’Université d’Artois à Arras : 15 étudiants réalisent cinq films au Musée des Beaux-arts d’Arras, en septembre.

• Seconde phase du projet : en octobre et novembre, chaque étudiant de master accompagne un groupe d’élèves, de 3ème ou de lycéens, pour la réalisation de leur film. L’établissement s’engage donc à organiser deux visites du musée, du centre d’art ou du centre de culture scientifique choisi (l’une pour découvrir le lieu, la seconde pour le tournage) et à prévoir des temps de travail communs entre élèves et étudiants.

• Date limite d’envoi des films : 1er décembre 2019

• Troisième phase :  les films réalisés sont diffusés lors d’une projection à l’Université d’Arras le mardi 17 décembre 2019 après-midi. Il est souhaité que les auteurs-réalisateurs soient présents accompagnés de leurs familles et de leurs enseignants, ainsi que les étudiants du master et les musées ayant accueilli une équipe.

Dans le bassin de Roubaix-Tourcoing, le MUba Eugène Leroy à Tourcoing et La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, à Roubaix seraient vivement intéressés pour participer à ce dispositif aux côtés d’un établissement.

Si vous souhaitez participer à ce dispositif, veuillez contacter au plus tôt Sarah Kruszka, coordonnatrice à la DAAC pour le bassin de Roubaix-Tourcoing à l’adresse suivante : sarah.kruszka@ac-lille.fr