Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Architecture

Architecture



Il vise à ce que chaque élève, tout au long de son parcours scolaire et plus généralement d’éducation soit amené à découvrir et utiliser les outils culturels de son environnement afin de construire son parcours artistique et culturel. Maison de l’Architecture et de la Ville, CAUE du Nord , CAUE du Pas-de-Calais, patrimoine  paysager naturel et post-industriel, Paysage culturel évolutif vivant, urbanisme, cadre bâti, sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, réhabilitation d’architecture industrielle en lieux culturels, construction publique, habitat, architectures remarquables sont autant de pistes exploitables.

Il permet à chaque élève de construire son parcours artistique et culturel, par la découverte de professionnels de l’art et de la culture. Il ouvre sur des domaines où artistes et chercheurs sont les acteurs visibles d’une profusion de responsabilités, d’engagements et de métiers étroitement articulés. La rencontre avec des professionnels et des techniques, des courants et des styles, des bâtiments et des fonctions, des sites et des territoires conduisent les élèves à s’interroger. Ils comprennent ainsi l’évolution du paysage urbain et rural, les représentations et les lectures de l’environnement dans ses dimensions techniques, sociologiques, anthropologiques, artistiques.

Le domaine de l’architecture en lien avec l’IA-IPR de référence, a pour objectifs :

     -d’impulser des actions éducatives culturelles  dans le cadre des politiques nationales et académiques

     -d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de leurs projets inscrits dans le volet artistique et culturel du projet d’établissement

     -de coordonner les missions des professeurs rattachés à des structures culturelles et artistiques afin de développer des actions de formation en direction des élèves et des professeurs. Le travail de ces équipes favorisent la mise en œuvre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle en créant des liaisons entre les acteurs du territoire et les enseignements notamment artistiques.

Il contribue à l’organisation d’expériences pratiques et réflexives pour les élèves dans une pluralité de langages architecturaux et urbanistiques conjuguant la pratique et le partage de références.